jeudi 12 novembre 2015

Qui est Florent Groberg, le soldat français décoré par Barack Obama?

hebergement d'image Il reçoit jeudi la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire américaine pour un « acte d’héroïsme allant au-delà du devoir »…

Son geste aurait très bien pu faire l’objet d’une scène de la série Homeland. Lors d’une opération en Afghanistan, en août 2012, Florent Groberg avait plaqué au sol un kamikaze bourré d’explosifs, l’empêchant de tuer un grand nombre de personnes dont son chef, le colonel Mingus.

« A ce moment-là, il atterrit sur le sol, je le regarde, et il explose »

Pour cet acte de bravoure, qui aurait pu lui coûter la vie, cet Américain d’origine française recevra jeudi la Medal of Honor des mains du président Barack Obama. Il s’agit de la plus haute distinction militaire américaine pour un « acte d’héroïsme allant au-delà du devoir ».
Dans un entretien au magazine Army Times, le capitaine Florent Groberg, 32 ans, racontait récemment comment il s’était retrouvé face à face avec cet homme sur le point de commettre un attentat-suicide, un engin explosif accroché sur le torse. « La seule chose que j’avais en tête, c’était : "Je dois l’éloigner de mon chef, je dois l’éloigner de tout le monde », se souvient-il, expliquant comment il l’a alors projeté au sol. « A ce moment-là, il atterrit sur le sol, je le regarde, et il explose, il explose juste devant mes pieds », poursuit le capitaine né à Poissy, en banlieue parisienne, le 8 mai 1983, avant d’être naturalisé américain en 2001.

« Le pire jour de ma vie »

L’explosion avait fait quatre morts et de nombreux blessés du côté américain. Mais l’intervention du capitaine Groberg a empêché le candidat au suicide d’actionner sa bombe au moment où il avait prévu de le faire et ainsi évité un nombre de victimes beaucoup plus élevé. « C’est le pire jour de ma vie, raconte le soldat, grièvement blessé à la jambe, car, même si nous avons vaincu l’ennemi, j’ai perdu quatre de mes frères ». « Cette médaille n’est pas pour moi, elle est pour les quatre hommes que j’ai perdus. »
http://www.20minutes.fr/monde/1728699-20151112-florent-groberg-soldat-francais-decore-barack-obama

Aucun commentaire: