mardi 24 juin 2014

Militaires blessés: «L’armée ne lâche pas», affirme le ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, rend visite ce mardi à la cinquantaire de militaires français et britanniques blessés, à l’occasion des Rencontres militaires blessés et sports (RMBS), à Bourges…

Pourquoi organiser des rencontres sportives pour les militaires blessés?

Le devoir de la Nation, c’est la reconnaissance, la réinsertion, l’attention aux militaires blessés en opération et en exercice. Le sport est un moyen de réintégration des blessés militaires –qu’ils soient touchés psychologiquement ou physiquement– afin de retrouver la joie de vivre, un projet, un destin, une aventure personnelle.

Que ressentez-vous face à ces militaires?

Très rapidement après ma prise de fonction, j’ai été amené à me rendre en Afghanistan pour rapatrier le corps de quatre militaires et des blessés. Cela me marquera définitivement. J’en ai tiré une forme de nécessité pour moi. Il faut faire en sorte que les familles de militaires et les militaires blessés puissent avoir un parcours. Ici, à Bourges, on retrouve le sens du parcours militaire et personnel. Un parcours pour se retrouver avec son corps et avec son mental. J’ai aussi voulu que les blessures invisibles, c’est-à-dire les stress post-traumatiques, puissent être reconnues comme de vraies blessures. Et faire en sorte que ces soldats puissent être suivis longtemps, même quand ils ne sont plus dans l’institution militaire. Souvent, le stress post-traumatique intervient plus tard, car la souffrance est enfouie. Ça, c’est aussi une blessure, et je voudrais que le traitement que réserve la France à ses militaires blessés soit exemplaire au niveau international.

Vous souhaitez accélérer la politique d’indemnisation de ces soldats…

Aujourd’hui, il y a déjà des dispositifs pour le droit à réparation. Les manques, c’est la rapidité et la multiplicité des dossiers. C’est pourquoi je souhaite qu’il y ait un seul dossier par militaire blessé, qui s’appelle le passeport du militaire blessé. Et je veux que tous les problèmes soient réglés en moins de six mois. C’est une nécessité que j’impose à l’institution mais je pense que l’on va y arriver. L’armée ne lâche pas.

http://www.20minutes.fr/societe/1409945-militaires-blesses-l-armee-ne-lache-pas-affirme-le-ministre-de-la-defense

Aucun commentaire: