lundi 9 décembre 2013

Castres. Le Huit «saute» sur Facebook

Déjà plus de 3 000 fans suivent au quotidien le régiment d’élite castrais sur le réseau social Facebook. Des fans issus de tous les milieux : hommes, femmes, ados, militaires, civils, associations, anciens combattants, amicalistes, Français, étrangers et surtout Castrais. Initiée en 2011 par le colonel Eric Chasboeuf, la page officielle Facebook du 8e RPIMa a pour principal objectif de donner des nouvelles aux familles des soldats en opération à l’extérieur. Actuellement, le régiment est en République Centrafricaine et y donnera des nouvelles de ses troupes . Elle représente un outil de communication indispensable aujourd’hui pour le régiment et sa région. Régulièrement, des événements y sont partagés comme le loto, le 8 dans sa ville, les journées portes ouvertes, les cérémonies ou même les exercices dans Castres et sa périphérie. Des photos et des vidéos viennent également s’ajouter aux articles afin de donner d’avantage de réalisme et d’émotion aux lecteurs. Des articles de presse de La Dépêche du Midi y sont régulièrement partagés, mais pas seulement, partout où le «8» est cité, la page partage (reportages TV, émissions…). Il s’agit d’une page officielle et institutionnelle, ce qui implique l’absence de toute publicité ou prise de position politique, économique ou religieuse. Cependant, le «8» est plus que jamais impliqué dans la vie de sa région et le fait savoir : soutien inconditionnel au Castres Olympique, 8PARA, à la mairie de Castres et à la région Terre Sud-Ouest. Une charte de modération et un filtre ont été établis afin de gérer d’éventuels débordements dans les commentaires, mais jusqu’ici aucun problème majeur n’a été à déplorer, démontrant ainsi l’attitude saine et correcte des fans. Enfin, la page facebook du «8» se consulte librement. Cependant, un compte est nécessaire pour y laisser des commentaires. Une équipe est chargée de répondre aux questions des fans, mais ne communiquera jamais sur les dates de départ ou de retour des troupes en opération.

En chiffres

Le Facebook du «8» en chiffres au 3.12.2013 : 3085 likes, portée moyenne de chaque article : 3 000 (clics), 800 visites (uniques) par jour, 15 partages par article, article le plus populaire : «Les volontaires du 8 avec le CO», 47168 vues, 1210 likes, 80 commentaires, 873 partages.
www.facebook.com/8erpima

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/09/1770828-castres-le-huit-saute-sur-facebook.html

Aucun commentaire: