En ce 11- Novembre dédié au souvenir des victimes de toutes les guerres, Albi a rendu un hommage poignant à Nicolas Belda et Guillaume Nunes-Patego, deux soldats tués en 2009 et 2011 en Afghanistan.
Ce sont deux familles albigeoises, terrassées par le chagrin, qui sont venues déposer des fleurs sur la plaque commémorative placée sous la crypte du monument aux morts d’Albi, hier matin dans le cadre des cérémonies du 11-Novembre. Le caporal-chef Nicolas Belda, du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, né à Albi et âgé de 23 ans, a été tué en Afghanistan, le 14 mars 2009. Il a été décoré, à titre posthume, de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze.
Le caporal-chef Guillaume Nunes-Patégo, né à Albi, a également été tué en Afghanistan le 1er juin 2011. Il avait 31 ans et faisait partie du 17e régiment du Génie parachutiste basé à Montauban. Il a aussi reçu, à titre posthume, la croix de la valeur militaire avec palme de bronze. Après la préfète et le maire de la ville, des centaines de personnes sont venues leur rendre un dernier hommage, hier matin, avant que la plaque ne soit apposée aux côtés de tous les Albigeois morts pour la France.
La médiatisation nationale de la Grande guerre a eu pour effet de rassembler une grosse foule venue écouter tous les messages de paix, rendre hommage à tous les combattants de toutes les guerres et participer, aussi, au devoir de mémoire. Une fleur à la main, des écoliers des écoles primaires Aubrac, Rousseau et Carpentier, ainsi que des élèves de troisième du collège Balzac, ont accompagné les représentants des corps constitués et des associations d’anciens combattants et résistants.
Aux abords de la place du monument aux morts, des délégations du 8e RPIMa, du bâtiment hydrographique le Lapérouse de Brest, de jeunes sapeurs-pompiers et les passionnés de la Colombe albigeoise qui ont lâché 100 pigeons voyageurs. Leurs ancêtres à plumes ont aussi pris part à la Grande guerre.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/12/1750600-l-hommage-aux-deux-soldats-tues-en-afghanistan.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire