La décision du ministère de la Défense sur la réorganisation de l'armée de Terre à été signée ce mardi 1er octobre. Jean-Yves Le Drian tiendra une conférence de presse sur le sujet jeudi après-midi.
La seule annonce de fermeture concerne le 4e régiment de dragons et ses chars Leclerc qui seront remplacés à Carpiagne près de Marseille par le 1er REC (étranger cavalerie) d'Orange... Pour le reste, notamment l'infanterie, il faudra attendre 2014, les municipales et au-delà.
Le 4e RD, refondé en 2009, était un des quatre régiments de chars lourds. Il succédait déjà au camp de Carpiagne près de Marseille au 1er-11e régiment de cuirassiers. Il appartient à la 7e brigade blindée qui comprend jusqu'ici huit régiments et dont l'état-major se situe à Besançon. Les autres régiments de la 7e BB sont le 35e RI de Belfort, le 152e RI de Colmar, le 1er RCh (chasseurs) de Verdun, le 1er RA (artillerie) de Bourogne, le 8e RA de Commercy, le 54e RA de Belfort et le 19e RG (génie) de Besançon. Ce qui n'augure pas à ce stade d'autres fermetures dans cette brigade.
Le 4e Dragons est remplacé au camp de Carpiagne par le 1er REC qui quitte donc Orange et le quartier Labouche qu'il occupe depuis 1967. On imagine la stupeur dans la cité des Princes. Le maire Jacques Bompard s'était alarmé sans pouvoir influer sur la décision (à lire ici).
Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Ract-Madoux, a évoqué récemment la suppression de deux régiments d'infanterie. L'annonce ne sera a priori pas faite cette semaine pour la bonne et simple raison que le cabinet du ministère n'a pas encore finalisé son choix. Une des deux fermetures interviendrait en 2014.
Pour le reste, notamment la réorganisation du génie et des transmissions, rien sera annoncé avant les élections municipales. Les autres fermetures et déplacements n'interviendront qu'en 2015 et au-delà.
http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire