samedi 18 mai 2013

Musique crépusculaire à la Caverne du Dragon

C'est dans une caverne utilisée comme ligne de front entre les Français et les Allemands que se déroulera la nuit la plus atypique du Laonnois. À Oulches-la-Vallée-Foulon, la Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, proposera un programme hors-norme, ce soir, à l'occasion de la 9e édition de la Nuit européenne des musées.
En parallèle de l'exposition temporaire « On les aura : carnet de guerre d'un poilu », l'auteur de dessins illustrant le cahier de croquis retrouvé après la Première Guerre mondiale, projettera ses dessins sur les parois de la caverne. Ses contes seront entrecoupés de morceaux de guitare électrique.
La caverne, ancienne carrière de pierres se transformera l'espace d'une soirée en salle de spectacle.
Rendre accessible au plus grand nombre
Deux visites d'1 h 15 seront programmées à 20 heures et à 21 h 30, et le circuit qu'empruntera le public débutera par une visite de 30 minutes de la caverne, suivi du concert. Les artistes se produiront à deux reprises, l'espace étant limité à 49 personnes. À la fin du spectacle, l'auteur dédicacera son ouvrage.
Dans la caverne, le public avisé ou non, découvrira le terrain de guerre en 1914-1918 grâce à la reconstruction d'une tranchée, aux fils barbelés, aux casques et aux armes.
Au-dessus de leur tête, les visiteurs verront sur les parois, des dessins d'époque. Un peu plus loin, le public apprendra que les soldats dans les tranchées étaient avant tout des hommes et certains, des artistes. Ils pourront ainsi contempler leurs objets artisanaux. La sculpture de Saint-Jean-Baptiste sera dévoilée et l'histoire de l'offensive sanglante du Chemin des Dames et de ses 300 000 morts sera contée. Des lampes juchées sur des pics rappelleront aux visiteurs les heures noires de cette guerre et le sacrifice des tirailleurs sénégalais. Pour les couche-tard, des visites guidées d'1 h 30 de la caverne auront lieu à 23 heures et 23 h 30.
« Avec l'ouverture de nos portes pour la Nuit européenne des musées, nous avons souhaité rendre cette exposition accessible au plus grand nombre », précise Annaëlle Viard-Crétat, responsable des services des publics. L'exposition coproduite avec la bibliothèque départementale de l'Aisne est à découvrir jusqu'au 16 décembre.
De con côté, le musée d'Art et d'archéologie de Laon accueillera le public autour de contes et de musique en relation avec les œuvres d'art des différentes salles. Les artistes déambuleront en même temps que le public, et découvriront le musée au fur et à mesure.
En Europe, la Nuit des musées est l'occasion de découvrir près de 3 000 sites dont 1 300 en France. Sons et lumières, concerts et spectacles, la soirée s'annonce d'ores et déjà festive.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/musique-crepusculaire-a-la-caverne-du-dragon?mobile=mobile

Aucun commentaire: