Le dix millionième certificat de la Journée défense et sécurité (JDS) sera remis lundi à un jeune homme ou une jeune fille à Montreuil, en Seine-Saint-Denis par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a annoncé jeudi le ministère de la Défense. Lors du point de presse hebdomadaire du ministère de la Défense, Pierre Bayle, directeur de la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (Dicod), a précisé que la remise se déroulerait en présence d'Alain Richard, ancien ministre socialiste de la Défense.
Après la fin du service militaire obligatoire, Alain Richard avait lancé le 3 octobre 1998 la Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD), une obligation à laquelle sont assujettis depuis tous les garçons et les filles de 17 ans de nationalité française. En janvier 2011, la JAPD avait été remplacée par la JDC qui accueille chaque année près de 760.000 jeunes.
Mise en oeuvre par la direction du service national du ministère de la Défense, la JDC constitue la troisième étape du "parcours de citoyenneté". Elle fait suite à l'enseignement de défense prévu dans les programmes de l'Education nationale en classe de troisième et de première, et au recensement obligatoire pour les garçons et les filles de nationalité française à l'âge de 16 ans. Cette journée obligatoire permet notamment de détecter l'illettrisme. Selon une enquête réalisée en 2011, les jeunes de 17 ans ou plus sont à 80% des "lecteurs efficaces", mais près de 5% peuvent être considérés comme illettrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire