vendredi 24 mai 2013

Boé. Une femme gendarme force un chauffard ivre à s'arrêter

En prenant les choses en main à Boé, une femme gendarme en repos jeudi, a mis fin à la dérive d'un conducteur qui roulait dangereusement avec 4 g d'alcool dans le sang.
Un véritable danger public a été intercepté grâce à la réactivité d'une femme gendarme qui n'était pas en service ce jour-là. Un militaire rompu à l'insécurité routière dans le cadre de son métier...
Un homme de 48 ans, domicilié au Passage-d'Agen, conduisait jeudi avec un taux record de 4,2 g d'alcool dans le sang à Agen.
À moitié affaissé sur le siège passager, le conducteur était repéré par cette femme gendarme en permission jeudi, qui le suivait en voiture depuis l'avenue du Général-de-Gaulle.
Elle témoigne: «Il faisait des écarts dangereux sur la route d'autant que des voitures arrivaient en face. Son véhicule tanguait de gauche à droite et il a évité de justesse un cycliste sur le bas-côté».
Parvenu cahin-caha à hauteur du rond-point de Lacapelette dans la zone d'activité commerciale de Boé, le conducteur immobilise son véhicule à cheval sur deux voies.

Automobilistes en renfort

«J'ai pensé à un malaise au départ, relate encore le témoin. Je suis descendue de ma voiture et j'ai bloqué sa voiture qui s'est mise à reculer. Elle devait être au point mort».
Un autre automobiliste qui se retrouve coincé dans la file, vient voir à son tour ce qu'il se passe. «Je lui ai vite demandé de serrer le frein à main pendant que je retenais la voiture. Et constatant très vite que son état ne relevait pas d'un problème de santé, j'ai composé le numéro de la police». Très vite la femme militaire se retrouve seule à gérer la situation avec le conducteur qui est amorphe et ne prononce pas un mot. Mais alors qu'il montre des signes d'excitation, elle pense qu'il va redémarrer. Elle veut gagner du temps : «Je lui ai ordonné de ne pas bouger en lui expliquant que j'allais faire la circulation».
Afin qu'il n'avance pas et pour le coincer, elle n'hésite pas à se placer devant sa Renault Mégane. Elle fait signe de doubler aux autres usagers indifférents à la situation qui s'impatientent et klaxonnent malgré les feux de détresse. Pas un ne daigne s'arrêter. Elle sera rejointe par une autre conductrice qui avait fait le tour complet du rond-point pour lui porter assistance.
Arrivée sur les lieux, la police a contrôlé le suspect qui présentait un taux d'alcoolémie de 2,1 mg par litre d'air expiré, soit plus de 4 g dans le sang. L'individu a été placé en cellule de dégrisement plusieurs heures au commissariat d'Agen, avant de pouvoir être auditionné. Sa voiture lui a été confisquée et son permis a été retiré sur le champ. Il a déjà deux procédures pour délit routier à son actif. Cette femme militaire a fait preuve d'héroïsme, consciente que le conducteur pouvait provoquer un accident. Elle avait déjà eu peur qu'il fauche le cycliste.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/24/1633609-une-femme-gendarme-force-un-chauffard-ivre-a-s-arreter.html

Aucun commentaire: