lundi 17 septembre 2012

Dans le cadre de « Spahi Vaillant » Le 3 en manœuvre sur le Rhône

A Valence, l'affaire fait grand bruit. Un régime autoritaire a longtemps tenu la Dromie d'une main de fer et des mouvements de contestation ont agité régulièrement ce petit potentat depuis des décennies. Mais cette fois, les opposants au régime ont renversé le gouvernement. Pour autant, la paix n'est pas gagnée : les forces loyalistes, fidèles aux anciens dirigeants, continuent de harceler les populations qui ont soutenu les rebelles et favorisé l'alternance.
C'est sur ce scénario fictif que le 1er Régiment de Spahis de Valence va intervenir au cours de l'opération ayant pour nom de code « Spahi Vaillant » entre le 17 et le 19 septembre. Le 1er Spahis sera épaulé par d'autres régiments de la 1re Brigade Mécanisée.
Ces manœuvres grandeur nature répondent pour le régiment drômois à un objectif de préparation opérationnelle en vue de différentes projections en opérations extérieures, à savoir en octobre 2012 à Djibouti et en 2013 en République de Côte-d'Ivoire.
Parmi les éléments extérieurs qui interviendront en soutien des spahis, dont l'une des principales missions sera d'évacuer des populations civiles (jouées par les Valentinois eux-mêmes), on pourra compter sur les moyens de franchissement du 3e Régiment de génie de Charleville-Mézières. 115 militaires du 3 sont partis pour Valence, soit deux sections de combat et une section sur les PFM (ponts flottants motorisés) avec quatre modules.
« Nos PFM vont devoir faire traverser le Rhône à environ 120 véhicules », expliquait il y a quelques jours le colonel Brice Bertrand, « et la majeure partie de l'opération va se dérouler de nuit ».
A l'endroit de la traversée, le Rhône fait 700 m de large, avec un débit (actuel) assez important de 2 m/seconde… Et la navigation fluviale civile ne sera pas interrompue…
Il est clair que « Spahi Vaillant » va constituer pour la section PFM ardennaise va constituer un exercice un peu plus compliqué - et donc plus efficace - pour l'instruction que ce qui est pratiqué d'habitude sur le bras de Meuse de l'école des ponts de Villers-Semeuse ou même à sur la Marne, lorsque les PFM vont manœuvrer à la Chaussée-sur-Marne.
Une actualité qui rappelle l'importance pour le régiment de se voir autorisé le plus tôt possible à pouvoir s'entraîner aux manœuvres de franchissement sur les territoires de Nouvion-sur-Meuse et de Dom-le-Mesnil, là où la Meuse est au plus large.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/dans-le-cadre-de-spahi-vaillant-le-3-en-manoeuvre-sur-le-rhone

Aucun commentaire: