vendredi 3 août 2012

Trente réservistes champardennais aux côtés des gendarmes

À l'issue d'un stage de quinze jours, trente Champardennais ont été formés aux missions de la gendarmerie. Réservistes, ils seront sur le terrain dès les jours prochains.
PETITE cérémonie très sympathique et républicaine, dimanche, au Groupement III/7 de la gendarmerie mobile de Reims commandé par le lieutenant-colonel Forest.
Durant un stage de quinze jours au 61e régiment d'artillerie de Semoutiers (Haute-Marne), trente-six candidats volontaires, venus notamment des Ardennes et de la Marne, ont suivi la préparation aux missions de la gendarmerie dispensée par des cadres en activité et de la réserve du Groupement de gendarmerie dont le 32/7 de Chaumont, le plus sollicité.
Loin d'être une partie de plaisir, cette épreuve a finalement permis à trente stagiaires d'être brevetés pour participer, dès le 10 août pour certains, à des missions opérationnelles aux côtés des gendarmes d'active de la gendarmerie mobile départementale.


Félicitant tous ces volontaires qui ont choisi de participer activement à la défense de la Nation au sein de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Forest a rappelé à chacun le sens de son engagement au service de nos concitoyens, de leur sécurité et de la protection de leurs biens. « Vous avez une responsabilité vis-à-vis de la gendarmerie et de la population qui vous confient une arme pour la défense des personnes et le respect des lois. Quand vous serez sur le terrain, rien ne vous distinguera des gendarmes d'active aux yeux des contrevenants, des délinquants ou des personnes en détresse, lesquelles attendront tout de vous […] »
Dans une longue intervention et en présence de Jean-Claude Laval, adjoint au maire de Reims, le lieutenant-colonel (de réserve) Granados a ensuite dispensé aux brevetés un dernier cours d'éducation civique évoquant le sens à donner aujourd'hui à la Défense nationale, à la protection des biens et à la sécurité de la population à partir des principales valeurs républicaines qu'il a énumérées : citoyenneté, liberté, égalité, fraternité, démocratie, territoire, langue, drapeau, hymne.
« Durant votre stage, encadrés par des militaires d'active et de réserve, outre la formation professionnelle, ces adultes vous ont aussi fait prendre conscience que vous serez, dans un futur proche, où que vous êtes, les garants de nos valeurs républicaines. »


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/trente-reservistes-champardennais-aux-cotes-des-gendarmes

Aucun commentaire: