mardi 3 juillet 2012

Dernier hommage au 9e Rima

Le drapeau tricolore est en berne au quartier du 9e Rima à la Madeleine, à Cayenne. Les forces armées de Guyane, le 9e Rima et son renfort des chasseurs alpins, le RSMA et la Légion ont pris place autour de la place d'armes avec les gendarmes, les élus, l'évêque et les corps constitués - soit environ 400 personnes - pour rendre hommage aux trois militaires du 9e Rima tués dans l'exercice de leur mission le 27 juin dernier : Stéphane Moralia et Sébastien Pissot lors d'une opération contre l'orpaillage illégal menée sur le site de Dorlin Dorlin et Christophe Legeron dans un accident de la route à Cayenne.

Les trois cercueils ont rejoint le centre de la place d'armes portés chacun par six soldats pour un hommage solennel empreint d'émotion pour ces membres « du régiment du fleuve et de la forêt » .

« Je crois que tous les Guyanais ont ressenti la mort des deux militaires, tués en mission par une arme de guerre, comme une marche franchie » , souligne le préfet Denis Labbé, qui rappelle que c'est la première fois que des militaires tombent sous les balles de garimpeiros. « On ne va pas en rester là. »

L'opération s'est déroulée non loin du Maroni et de la frontière avec le Suriname. Aussi, comme l'indiquent le préfet et le général Bernard Metz, la réaction surinamaise « a été immédiate » avec la mise en place d'un dispositif « dans la logique des actions de coopération entamées » . Par contre, aucune réaction n'a été reçue du Brésil.

Le général Bernard Metz a assuré que les compagnons d'armes des trois victimes « accusent et se relèvent » pour poursuivre leur mission, « habitués aux situations difficiles » . Il dément aussi certaines affirmations : « Nos militaires qui interviennent avec les gendarmes ont tous l'armement nécessaire. Il leur suffit d'armer pour faire feu, cela ne leur demande que quelques secondes. » D'ailleurs, des tirs de riposte ont atteint leurs cibles lors de l'embuscade mais l'enquête devra le confirmer.

À l'issue de la cérémonie, les trois corps ont rejoint l'aéroport Félix-Éboué. Un hommage au caporal-chef Sébastien Pissot et à l'adjudant Stéphane Moralia sera rendu lors d'une cérémonie présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, aujourd'hui à 17 heures (heure de Paris) dans la cour des Invalides à Paris


http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers

Aucun commentaire: