La première de ces formations a été réalisée par la gendarmerie prévôtale de la force au profit de 25 membres de la légion de gendarmerie tchadienne de Faya-Largeau, à 800 km au nord de N’Djamena.
Cette instruction portait sur prise en compte d’une scène de crime et sur la réalisation de certains actes de police scientifique, tels que le relevé d’empreintes digitales.
Elle a également permis de réaliser un partage d’expérience au travers de l’étude des procédures françaises et tchadiennes.
Le second DIO a été réalisé sur la base aérienne 172 de N’Djamena, par le détachement de protection (DETPRO) de la force Epervier au profit d’une vingtaine de militaires de l’armée de l’air tchadienne.
Mené par un maître instructeur de l’école de formation des commandos de l’air (EFCA), ce DIO portait sur la protection défense des points sensibles (PDPS). Les aviateurs tchadiens ont donc été formés à la réalisation de patrouilles ainsi qu’à la tenue de postes de filtrage et de postes de surveillance et de tir au sein d’une zone sensible. Les militaires tchadiens ont également assisté à une présentation d’infrastructures de protection passive telles que des caméras de surveillance et un poste central de protection.
Les DIO, régulièrement menés par la force Epervier, se déroulent dans le cadre des accords de coopération militaire entre la France et le Tchad. Prés de 550 militaires tchadiens en ont ainsi bénéficié en 2011.
Le dispositif Epervier a été mis en place au Tchad en février 1986 afin de contribuer au rétablissement de la paix et au maintien de l’intégralité territoriale du Tchad. Il contribue actuellement à la stabilité du Tchad et de la sous-région.
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/tchad-les-eft-forment-l-armee-tchadienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire