samedi 18 février 2012

Le 13e RG formé à la fouille opérationnelle de contrôle

Les sections de combat de la 3e compagnie du 13e régiment du génie (13e RG) ont été formées à la fouille opérationnelle de contrôle (FOC) , du 25 janvier au 1er février 2012, dans le camp de Valdahon. Projetés en Afghanistan en avril prochain, les soldats ont travaillé des procédures pour effectuer des opérations de fouille opérationnelle sur le modèle du « SEARCH » de l’armée britannique.

Les sapeurs ont été formés, pendant huit jours consécutifs, à la fouille de bâtiment, de route et de véhicule , par les instructeurs du centre interarmées munitions et explosifs (CIAM).

Sur le théâtre afghan, ces soldats seront en mesure de délivrer cette compétence au profit du groupement tactique interarmes Acier , armé par le 16e bataillon de chasseurs. Cette compagnie du 13e RG pourra agir sur l’ensemble de la zone de responsabilité de la Task Force Lafayette.

La fouille opérationnelle se révèle indispensable dans le cadre de la lutte contre la fabrication des engins explosifs improvisés (IED en anglais). Elle permet, en outre, de renforcer le sens de l’observation des sapeurs.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/fil-defense/les-sapeurs-du-31e-rg-formes-a-la-fouille-operationnelle2
hebergeur image

Aucun commentaire: