Au sein de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), les sapeurs du 3 e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières ont pour mission de dépolluer un couloir d’accès vers la zone de démarcation entre Israël et le Liban.
Tout est organisé pour permettre au démineur de travailler en toute sécurité , malgré une tenue de protection de 25 kg, une température de 40°c et l’instabilité des mines qui remontent à la surface. Périodes d’alerte, de déminage sur zone, de test du matériel et de repos s’alternent, de façon à réduire au maximum fatigue et stress, et les différentes étapes de la procédure sont rigoureusement suivies.
A l’aide de leur détecteur électromagnétique portable de mines (DHPM), les sapeurs avancent centimètre après centimètre au milieu du champ de mines. Une fois découvertes, les mines, déposées là il y a 40 ans, sont immédiatement détruites.
En 2 semaines, le 3e RG a déminé près de 160 m2 de zone. Grâce à son action, l’accès à la blue line sera bientôt possible, permettant le dépôt de blue barrels (barils bleus), qui marquent la ligne de démarcation officielle entre Israël et le Liban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire