Des familles éplorées, une population sous le choc : Nicolas Sarkozy était ce mercredi après-midi à Varces, dans l'Isère, pour une une cérémonie d'hommage national aux quatre militaires français tués le 20 janvier en Kapisa par un soldat de l'armée nationale afghane alors qu'ils terminaient leur footing. «Vive l'armée française», a hurlé dans un sanglot une jeune femme assise sous un petit chapiteau reservé aux familles alors que les cercueils étaient déposés sur le bitume devant le chef de l'Etat.
Avant de décorer les quatre militaires de la légion d'honneur à titre posthume - le major Sylvain Wilm, le major Denis Estin, l'adjudant Geoffrey Baumela et le maréchal des logis Svilen Simeonov - Nicolas Sarkozy a prononcé un bref discours pour saluer leur sacrifice : «Une immense douleur pour les Français, une immense perte pour notre pays». Alors que le président de la République avait clairement posé la question d'un retrait anticipé de l'armée française au lendemain de l'attaque il s'est montré, cette fois, plus prudent.
«Ne nous trompons pas de colère, ne nous laissons pas aveugler par la douleur, si vive soit-elle, a t-il lancé. Nous ne nous laisserons pas impressionner par cette barbarie et cet obscurantisme d'un autre âge, qui, bien au contraire, nous renforcent dans notre détermination à oeuvrer pour la paix en Afghanistan». Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, avait déjà expliqué qu'un départ n'était pas envisageable en 2012. Nicolas Sarkozy évoquera le sujet avec le président afghan Hamid Karzaï, vendredi, à l'Elysée.http://www.leparisien.fr/politique/hommage-de-sarkozy-aux-quatre-soldats-tues-ne-nous-trompons-pas-de-colere-25-01-2012-1829053.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire