Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, a présidé à 15h la cérémonie d’honneurs militaires aux 4 soldats tués le 20 janvier 2012 en Afghanistan. Monsieur François Fillon, Premier ministre, monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, et de très nombreuses autorités civiles et militaires étaient à ses côtés pour saluer la mémoire du major Fabien Willm, du major Denis Estin, du maréchal des logis Geoffrey Baumela, tous trois du 93e RAM, et de l’adjudant Svilen Simeonov, du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol.
Promus aux grades supérieurs à titre posthume, ces soldats morts au service de la France ont également été faits chevaliers de la Légion d’honneur par le président de la République, au cours de cette cérémonie.
La veille, lors d’un premier hommage aux Invalides, le général d’armée Bertrand Ract Madoux , chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), leur avait remis la croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée, ainsi que la médaille militaire.
Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République : « L’armée nationale afghane a mis sa confiance dans nos soldats car elle connaît leurs compétences et leur dévouement […] C’est précisément la raison pour laquelle ces terroristes ont choisi de s’attaquer à des soldats français. Nos soldats ont été tués pour le courage, pour l’aide et pour l’espoir qu’ils apportent aux Afghans.
Major Fabien Willm, Major Denis Estin, adjudant Svilen Simeonov, maréchal des logis Geoffrey Bauméla, vos familles vous pleurent, et avec elles, la France. Mais vos familles comme la France sont fières de vous[…] « De roc et de feu », « rien n’empêche » : ces devises sous lesquelles vous avez combattu ne sont pas de simples mots. Elles reflètent la force de votre engagement, le courage de nos armées, et la détermination de la France ».
Unie dans le deuil, l’armée de Terre, durement touchée, salue la mémoire de ces militaires morts au service de la France. Elle présente à leurs familles et à leurs proches, ainsi qu’à leurs camarades, ses plus sincères condoléances. Nos pensées accompagnent également leurs compagnons d’armes blessés le 19 janvier.
http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/hommage-aux-4-soldats-morts-pour-la-france-en-afghanistan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire