Une cérémonie de remise de képis blancs a permis hier à vingt-cinq soldats de devenir légionnaires à la Caverne du Dragon.
UN clairon résonne en contrebas de la Caverne du Dragon. Dans une clairière, vingt-cinq jeunes soldats, têtes nues, sont figés. Cette scène s'est déroulée hier après-midi.
À droite, le paysage plonge au cœur du Chemin des Dames où tant d'hommes sont morts. Les ravins apparaissent comme des blessures profondes.
Le colonel Talbourdel, chef de corps du 4e Régiment étranger de Castelnaudary, est silencieux à côté du préfet, Pierre Bayle.
Comme un seul homme, les nouveaux légionnaires coiffent leur képi blanc.
Ils récitent ensemble leur code d'honneur : « Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts ni tes blessés. »
Un engagement
Cet engagement, déclamé par des voix gutturales, aux sons dominés par des accents de l'Est, prend tout son sens dans ce décor naturel hanté par la mort et la souffrance. « La mission est sacrée », ajoute une silhouette.
Chacun songe au sens de ces mots.
Au sacrifice qu'il signifie alors qu'ils vont souvent partir au bout du monde, risquer leur vie.
C'est l'expression d'une sincérité et d'une certaine générosité. Elles s'accordent souvent mal avec notre époque dominée par le confort et des peurs dérisoires.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-solennelle-remise-de-kepis-blancs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire