samedi 12 novembre 2011

Une cérémonie émouvante en mémoire de Clément Kovac

Tué en Afghanistan le 11juillet, Clément Kovac a son nom depuis hier sur le monument aux morts de Villers-Carbonnel.

Pas un bruit dans le cimetière militaire de Villers-Carbonnel, près de Péronne ( Somme) hier peu après 11 heures. L'instant est au recueillement pour honorer la mémoire des soldats du village tombés au champ d'honneur.

Mais s'il y a autant de monde, c'est surtout pour honorer la mémoire de Clément Kovac, mort pour la France le 11 juillet dernier en Afghanistan. Il aurait dû fêter ses 23 ans dans quelques jours.

Son nom figure désormais sur la plaque de marbre noir ajoutée sur le monument aux morts. Plaque sur laquelle ont été gravés en lettres d'or les mots «Afghanistan, brigadier chef Kovac Clément 11-07-2001 », suivi de la médaille de la Légion d'honneur.

Un geste nécessaire pour le souvenir


La plaque a été dévoilée par Pauline, la jeune sœur de Clément, émue. «Sa présence sur ce monument permettra à tout le monde de se souvenir que Clément s'est battu pour la France. Qu'il est mort pour la France. Je suis fière d'avoir honoré sa mémoire en dévoilant cette plaque. » Le maire, Jean-Marie Defossez, se félicite : «Il était normal de rendre ainsi hommage à Clément et de mentionner son nom sur ce monument. Désormais, il sera mis à l'honneur chaque année, les 8 Mai, 14 Juillet et 11 Novembre, en même temps que les autres enfants du village tombés pour la France ».

Un geste salué par le colonel Renaud de l'Estoile, chef de corps du 1er Régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse, auquel appartenait Clément. «Mon sentiment est partagé. Je suis fier d'honorer la mémoire d'un soldat qui a fait le sacrifice de sa vie pour la France. Mais je suis triste d'avoir perdu un des nôtres. »

La mission des frères d'arme de Clément sont en Afghanistan jusqu'en décembre. Début janvier, ils rencontreront la famille du soldat. «On a besoin de les rencontrer, termine Pauline Kovac. On veut écouter leurs témoignages et entendre les réponses à nos questions.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Une-ceremonie-emouvante-en-memoire-de-Clement-Kovac
hebergeur image

Aucun commentaire: