L’Afghanistan est un conflit lointain. Il rythme pourtant le quotidien de plusieurs de nos concitoyens. Nous avons rencontré une famille du sud de l’Aisne dont le fils, Stanislas, militaire, sert là-bas. Elle est partagée entre un sentiment de fierté et l’appréhension.
UNE belle maison blanche au cœur de La Ferté-Milon. Un chien noir et vif glisse entre les jambes du visiteur. Dans cette famille, les regards ne sont jamais éloignés bien longtemps de l'Afghanistan où sert l'un des leurs, Stanislas, 26 ans. Il est, depuis plus de deux ans, lieutenant dans un régiment d'infanterie à Colmar.
Le père, Olivier, est agriculteur. Avec sa femme Françoise, ils ont cinq enfants dont Aude, religieuse en Inde. Nous avons aussi rencontré les trois frères. L'un d'eux, Baudouin, 24 ans, étudiant en relations internationales, résume sans doute un sentiment commun : « C'est l'achèvement du métier de Stanislas. Nous sommes heureux qu'il puisse s'accomplir dans son métier. C'est un dilemme car nous pensons aussi au danger. »
Deux morts
Deux amis de Stanislas sont morts en mission. L'une des victimes était, comme lui, lieutenant dans le même régiment en Alsace. « En plein été, avec l'annonce de plusieurs morts, nous avons eu peur. Nous sommes très touchés par le sort des victimes et des blessés, explique la mère. Stanislas nous protège en ne nous disant jamais que ses missions sont dangereuses. » La famille semble joyeuse. « Si on pense à lui, c'est là-bas qu'il doit être », avance Baudouin, à l'allure d'artiste avec sa barbe brune, ses accents spontanés et sa mine insouciante.
Françoise remarque que le séjour lointain touche à sa fin avec un retour prévu à la mi-décembre. Stanislas appelle ses proches avec une carte de téléphone et écrit.
Avec ses frères, il s'exprime sur un réseau social. Stanislas est connu par sa famille pour son endurance, « son âme de meneur ».
Avant de partir, il a initié ses hommes au rugby et connaît chacun des membres de sa section composée d'une trentaine de personnes.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/soldat-en-afghanistan-entre-angoisse-et-fierte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire