La délinquance augmente mais les gendarmes ne faiblissent pas. Certains militaires ont d'ailleurs été mis à l'honneur pour leur travail.
LA cérémonie de la Sainte-Geneviève est, chaque année, l'occasion de rappeler l'engagement de ces hommes et ces femmes au service des autres.
Samedi après-midi, à Sissonne, le capitaine Masson rappelait d'ailleurs que leur mission n'était pas sans risque. Pour preuve : « Alors qu'en 2010, nous n'en comptions pas, au cours de l'année 2011, sept militaires ont été blessés, avec un total de 23 jours d'incapacité temporaire de travail ». Celui qui est depuis 15 mois responsable de la Compagnie de Laon de détailler : « Ces incidents sont des risques inhérents à la vie d'un militaire mais à la Compagnie de Laon, nous n'avons pas subi des faits aussi graves que ceux vécus par les quatre militaires du PSIG d'Hirson à qui je souhaite un prompt rétablissement ».
Saisie de stupéfiants
Le colonel Louvet a rappelé l'efficacité de ses hommes « qui se sont illustrés dans la gestion du tecknival en mai dernier à Couvron avec un délai de préparation court, à savoir huit jours ».
Rappelons que lors de ce rassemblement, une saisie de plus de 5 kg de produits stupéfiants dont 1 kg d'héroïne avait été effectuée.
Malgré l'efficacité des militaires, en 2011, leur activité n'a pas fléchi avec notamment « 220 fait supplémentaires d'atteintes aux biens ».
Le commandant du groupement de gendarmerie de l'Aisne a insisté sur ces chiffres qui « ne nous permettent pas de nous reposer même s'ils restent contrôlés ».
Pour preuve, cette année, 4.241 personnes ont été mises en cause dans diverses procédures en zone gendarmerie, soit une augmentation de 6 % pour un taux d'élucidation approchant les 50 %.
Tableau d'honneur
Saluant le travail de l'ensemble des gendarmes, les autorités ont montré en exemple certains d'entre eux. À la Compagnie de Laon ont reçu la médaille d'or de la Défense nationale l'adjudant Vincent Anciaux, le gendarme Martial Dagniaux et le gendarme Guillaume Gosse. L'État, représenté par Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Laon, a tenu également à féliciter certains militaires pour leurs actes de courage et de dévouement. Il s'agit de l'adjudant-chef Christophe Varetz, le gendarme Frédéric Frycz et le brigadier-chef François-Xavier Boutin qui ont reçu la médaille de bronze.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/ceremonie-de-la-sainte-genevieve-a-sissonne-les-gendarmes-a-lhonneur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire