lundi 7 novembre 2011

Quand une lecture fait revivre les Poilus

Des lettres de Poilus feront l'objet d'une lecture vendredi 11 novembre prochain en l'église de Réveillon. Un spectacle qui fait revivre la vie au quotidien dans les tranchées.

LES POILUS de la Grande Guerre vont revivre à Réveillon ce vendredi 11 novembre. Sabine Richard, conteuse, va lire des lettres écrites par cinq soldats. Le spectacle est donné pour la première fois dans le Sud-Ouest marnais.
« Je me suis basé sur des lettres de Poilus de ma famille, ainsi que sur un recueil de lettres de soldats de la Première Guerre mondiale », explique la conteuse Seine-et-Marnaise.

Adressées à leur institutrice

Les textes qui font le lien entre les différentes lettres de ces cinq soldats ont été écrits par la conteuse. Ce fil conducteur inventé, c'est Adèle, l'ancienne institutrice de ces hommes. Du fond des tranchées, les soldats écrivent à cette femme devenue leur marraine de guerre.
Le spectacle se déroule en 1919, Adèle relit ces lettres alors que la guerre est terminée. Les noms des Poilus ont été changés.
« Mais je n'ai rien touché au contenu des lettres, souligne-t-elle, la langue employée dans ces lettres est riche, très imagée, on ne peut pas inventer une écriture comme celle-ci. » Tous les aspects de la « der des ders » sont abordés lors de cette lecture.
« Ces lettres représentent un éventail de ce qu'était 14-18, assure Sabine Richard, on est à Verdun, au chemin des Dames, lors des mutineries, dans les tranchées. Le seul élément auquel je ne fais pas référence, c'est le gaz. »
Attention : la lecture de Sabine Richard est, « un peu théâtralisée ». La conteuse sera accompagnée par Marie Gorlicki, qui jouera de l'accordéon. « Elle sera costumée, comme moi-même, elle donnera des respirations à ces textes très lourds en émotion. » La lecture sera également émaillée de trois chants d'époque.
Ce spectacle qui existe depuis 2003 n'arrive pas par hasard à Réveillon.
« Je joue ce spectacle depuis 2003 et avec Marie Gorlicki depuis deux ans. Nous n'avions pas de date de représentation en novembre. Marie ayant de la famille à Réveillon, nous avons fait un échange de bons procédés. La mairie nous a aidé au niveau logistique. Jouer ici nous permet de toucher un autre public, car nous avons l'habitude de jouer en région parisienne, dans les bibliothèques ou les établissements scolaires. »
Le spectacle « Lettres à Adèle » est d'ailleurs conseillé aux jeunes à partir de 14 ans. « En classe de 3e, la correspondance épistolaire est étudiée en cours de français, et la Grande Guerre est au programme d'histoire. » Mais cette lecture, qui dure un peu plus d'une heure, n'est pas un cours magistral : « Je me définis comme une passeuse d'histoire, qui rend accessible ces lettres. »
A noter que deux représentations sont prévues : à 15 heures et à 18 heures. Une telle lecture, programmée de surcroît un 11 novembre, ne devrait pas décevoir.

Guillaume TALLON
« Lettres à Adèle, paroles de Poilus 1914-1918 », par Sabine Richard et Marie Gorlicki, le vendredi 11 novembre à 15 heures et à 18 heures en l'église de Réveillon. Entrée : 8 euros. La réservation est fortement conseillée :
lettresaadele@gmail.com ou 06.08.90.95.77.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/quand-une-lecture-fait-revivre-les-poilus

Aucun commentaire: