jeudi 27 octobre 2011

Le convoi de Kadhafi sûrement stoppé par un Mirage 2.000 D de Nancy Ochey

Selon la plus grande vraisemblance, un équipage lorrain d'un Mirage 2.000 D de Nancy - Ochey a stoppé le convoi de Kadhafi peu avant sa mort.
Beaucoup d'émotion hier après - midi sur la base de Nancy - Ochey où trois équipages ayant servi en Libye se sont posés. Ce retour coincidait avec le rapatriement d'une centaine de personnels du détachement Air en mission sur la Libye ces derniers mois. Plusieurs dizaines de militaires de l'armée de l'air sont revenus en Transall, quand trois appareils Mirage 2.000 D atterrissaient en Lorraine, en provenance de la base de Souda, en Crête, après un transit par Solenzara, en Corse.
Les pilotes, les équipages, les mécaniciens et les personnels de la base ont été accueillis avec émotion par les familles, ravies de les voir enfin revenir de mission, à l'issue d'une intervention délicate. A ce jour, il apparaît que les Rafale de Saint - Dizier, engagés en Libye ne sont pas intervenus lors du raid diligenté pour intercepter le convoi en fuite de Mouammar Kadhafi. Selon la plus grande vraisemblance, on peut en déduire, qu'un des six équipages de Mirage 2.000 D de Lorraine est bien intervenu dans cet épisode crucial de la résolution du conflit.
Jeudi dernier, lors de l'intervention, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait indiqué que c’était des avions français qui avaient identifié et «stoppé» la colonne de véhicule dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre Libyens aux termes desquels il a été tué.
Le convoi, «de plusieurs dizaines de véhicules», «a été stoppé dans sa progression alors qu’il cherchait à fuir Syrte mais n’a pas été détruit par l’intervention française», a expliqué M. Longuet à la presse. Des combattants libyens sont ensuite intervenus, détruisant les véhicules, desquels «ils ont sorti le colonel Kadhafi», avait-t-il ajouté.
hebergeur image

Aucun commentaire: