vendredi 28 octobre 2011

Gérard Longuet au Parlement européen et au QG de l’Eurocorps

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a dressé un bilan des avancées de la Politique de sécurité et de défense commune, à Strasbourg, lundi 24 octobre 2011, devant le Parlement européen. Il a ensuite effectué une visite au QG du Corps Européen.

Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, s’est rendu à Strasbourg (Bas-Rhin), lundi 24 octobre 2011. Au cours de ce déplacement, il s’est exprimé sur la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) devant les députés européens, réunis pour la séance plénière du Parlement européen.
Le ministre a salué l’intérêt de cette institution pour la PSDC et a également rappelé l’engagement et les actions menées par la France en faveur de son développement, impulsées sous la présidence française de l’Union européenne (juillet-décembre 2008). Enfin il a dressé un bilan des avancées constatées depuis, au cours des présidences qui ont suivies (présidences tchèque, suédoise, espagnole, belge, hongroise et, actuellement, polonaise).
A l’issue de son discours, le ministre s’est rendu au QG du Corps européen, l’ Eurocorps, basé à proximité. Cet Etat-major, regroupant actuellement cinq « nations-cadres » (la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg), ainsi que six nations « contributrices » (l’Autriche, la Grèce, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Turquie) doit être projeté en Afghanistan à partir du 1er janvier 2012. Il s’agira du second déploiement de l’Eurocorps en Afghanistan, le précédent étant intervenu d’août 2004 à février 2005.
Le second déploiement de l’Eurocorps en Afghanistan . Il prendra en charge les 275 postes du QG de la Force internationale d’assistance et de sécurité, déployée par l’Otan sur le théâtre afghan, conjointement avec le Nato Rapid Deployable Corps espagnol, basé à Valence (Espagne).
Officiellement mis en place en 1992, l’Eurocorps est commandé par le général français Olivier de Bavinchove, depuis le 1er juillet 2011, succédant ainsi au général allemand Hans-Lothar Domröse.
Cet Etat-major regroupe environ 1 000 militaires et civils, de manière permanente, et est capable de commander une force de réaction pouvant regrouper jusqu’à 60 000 hommes, dans le cadre d’opérations de gestion de crise, d’assistance humanitaire, de maintien ou d’imposition de la paix, sous mandat de l’Union européenne, de l’Otan, de l’Onu ou de l’OSCE.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/g.-longuet-au-parlement-europeen-et-au-qg-de-l-eurocorps
hebergeur image

Aucun commentaire: