mardi 26 avril 2011

Un Premier ministre en Picardie

John Key, chef du gouvernement néo-zélandais, s'est rendu hier à Longueval dans le cadre des célébrations de l'Anzac-Day. Elles se poursuivent aujourd'hui.

Celles et ceux qui, hier, étaient présents à Longueval lors de la venue du Premier ministre néo-zélandais garderont sans aucun doute en mémoire le souvenir d'une cérémonie simple et d'un homme ouvert et disponible.

Le chef du gouvernement a été accueilli sur place par Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Péronne, Marcel Deneux, sénateur et président du groupe France-Nouvelle-Zélande, Maxime Gremetz, député, et Jany Fournier, maire de Longueval.

Une cinquantaine de Néo-Zélandais, dont une vingtaine d'adolescents en vacances en France, étaient également présents. Le cortège s'est d'abord rendu au monument érigé à la mémoire des Néo-Zélandais tombés sur le sol picard lors du premier conflit mondial, puis au monument aux morts de Longueval où des gerbes ont été déposées. Une chanteuse néo-zélandaise a interprété l'hymne du pays puis la Marseillaise.

«Dans notre pays, ce jour, l'Anzac-Day, revêt une importance très particulière puisqu'ils symbolisent l'engagement de nos soldats lors du premier conflit mondial. Certains jeunes n'ont jamais revu le pays mais dorment en paix dans ce petit coin de Picardie. C'est l'occasion également pour nous de renforcer les liens étroits d'amitié qui unissent nos deux pays», a indiqué John Key.

En toute simplicité, il s'est ensuite bien volontiers prêté à l'exercice des dizaines de photographies sollicitées par ses jeunes compatriotes. «La Nouvelle-Zélande est un pays où les gens aiment se retrouver et dialoguer directement sans protocole», commentait, avant de quitter la région, John Key.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Un-Premier-ministre-en-Picardie
hebergeur image

Aucun commentaire: