Durant sept mois, de novembre 2008 à juin 2009, des Français engagés dans la task force Tiger ont affronté les insurgés dans l’une des régions les plus dangereuses d’Afghanistan, les montagnes de la Kapisa.
Fondé sur leurs témoignages directs , recueillis depuis le début par l’auteur, réserviste au 27e BCA, ce livre raconte la vie quotidienne d’hommes passionnés par leur métier et engagés au service de la paix.
Il retrace, avec force et simplicité , les faits et les hommes dans leur vie quotidienne de soldats mais aussi leurs pensées, leurs peines et leurs joies, leurs impatiences parfois, tout en restant des militaires parfaitement disciplinés .
Composée principalement des soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), mais aussi du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), du 2e régiment étranger de génie (2e REG), du 4e régiment de chasseurs (4e RCh), la task force Tiger a été le fer de lance de cette opération qui, de concert avec l’armée américaine, concourt à la lutte contre le terrorisme international.
Au-delà de l’intervention armée, les chasseurs alpins ont joué un rôle humain déterminant de ravitaillement et de soin aux habitants. Ils y ont laissé un des leurs, le caporal Belda, mort au combat durant la bataille d’Alasaï.
> Se battre pour l'Afghanistan : Soldats de montagne contre les talibans, de Patrick de Gmeline (Presses de la Cité)
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/livre-se-battre-pour-l-afghanistan-de-patrick-de-gmeline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire