samedi 28 août 2010

Nicolas Sarkozy «assume» les pertes en Afghanistan

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
«Je porte en moi la tragédie de chacune de ces vies interrompues dans la fleur de l'âge», a déclaré Nicolas Sarkozy au cours d'une cérémonie d'hommage organisée au 21e Régiment d'infanterie de marine de Fréjus, auquel appartenaient les deux militaires.
Le souvenir des soldats disparus «renforce la détermination à poursuivre l'engagement» en Afghanistan, a répété le chef de l'Etat, vendredi, lors d'une cérémonie d'hommage aux deux militaires tués lundi.

«Je mesure et j'assume mes responsabilités lorsque nos soldats sont engagés au péril de leur vie». Nicolas Sarkozy a présidé, vendredi, à Fréjus la cérémonie d'hommage aux deux militaires français tués lundi en Afghanistan. «Je porte en moi la tragédie de chacune de ces vies interrompues dans la fleur de l'âge», a confié le président. Entouré des deux petits garçons d'une des victimes, le chef de l'Etat a remis la Légion d'honneur à titre posthume au capitaine Lorenzo Mezzasalma et au caporal-chef Jean-Nicolas Panezyck, abattus par les talibans.

Le souvenir des disparus en Afghanistan «renforce en nous la détermination à poursuivre notre engagement» dans ce pays, a souligné Nicolas Sarkozy. «La France restera en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire», a-t-il réaffirmé. «Je sais combien cette mission est difficile mais la France ne doit pas se dérober aux impératifs de sa sécurité». «Nous ne pouvons laisser le champ libre aux fanatiques, aux barbares et aux terroristes qui bafouent les valeurs universelles de l'humanité», a martelé Nicolas Sarkozy. «Notre sécurité ici en France repose aussi sur notre engagement là-bas».


47 militaires français tués depuis le début du conflit

Plus d'un millier de personnes ont assisté à l'hommage, sur la place d'armes du camp Lecocq à Fréjus, parmi lesquelles le ministre de la Défense Hervé Morin, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Hubert Falco, de nombreuses personnalités civiles et militaires mais aussi nombre de Fréjusiens venus entourer les familles. Après la cérémonie, le président de la Républqiue s'est entretenu avec elles pendant environ une demi-heure.

Environ 3.750 militaires français sont engagés sur le théâtre afghan, 47 ont trouvé la mort depuis le début du conflit en 2001. Alors que l'insurrection des talibans gagne en puissance, les pertes des forces internationales sont de plus en plus lourdes.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/27/01003-20100827ARTFIG00464-sarkozy-assume-les-pertes-en-afghanistan.php

Aucun commentaire: