Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place d'armes du camp Lecocq à Fréjus pour assister vendredi à la cérémonie d'hommage aux deux soldats tués en Afghanistan. Le capitaine Lorenzo Mezzasalma, 43 ans, et le caporal-chef Jean-Nicolas Panezyck, 25 ans, qui appartenaient au 21ème Régiment d'infanterie de marine de Fréjus (Var), ont été tués lundi lors d'une opération au sud de Tagab (nord-est de Kaboul).
Sur la place d'armes, devant le drapeau en berne, deux compagnies du 21e RIMa, dont l'une en instance de départ pour Djibouti, avaient pris position, de même qu'une quarantaine de porte-drapeaux d'anciens combattants.
Nicolas Sarkozy : «La France ne peut laisser le champ libre aux fanatiques»
La cérémonie était présidée par le président de la République Nicolas Sarkozy en présence du ministre de la Défense Hervé Morin, du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Hubert Falco, de nombreuses personnalités civiles et militaires mais aussi nombre de Fréjusiens venus entourer les familles.
La France ne peut «laisser le champ libre aux fanatiques, aux barbares et aux terroristes qui menacent nos sociétés», a déclaré Nicolas Sarkozy, en ajoutant une nouvelle fois, que la France «restera en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire».
«Notre sécurité, ici, en France, repose aussi sur notre engagement là-bas. La barbarie ne doit pas l'emporter contre la démocratie».
«Je sais combien cette mission est difficile, j'en mesure les risques, mais la France ne doit pas se dérober aux impératifs de sa sécurité, ni à ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme mondial. La France ne doit pas se désengager dans la lutte contre le terrorisme mondial».
Lorenzo Mezzasalma et Jean-Nicolas Panezyck n'étaient en Afghanistan que depuis 2 mois.
http://www.leparisien.fr/international/frejus-l-hommage-aux-deux-soldats-francais-tues-en-afghanistan-27-08-2010-1045124.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire