A la demande des autorités d’Islamabad, l'OTAN va coordonner l'aide internationale aux victimes des inondations au Pakistan. La France a décidé pour sa part, de porter à 1,05 million d'euros son aide humanitaire
« J'appelle le monde entier à nous aider », lançait le Premier ministre pakistanais, Yousuf Razar Gilani alors que les pluies diluviennes continuaient de s’abattre sur le pays. Face à cette situation de crise, le Conseil de l’Atlantique Nord a chargé le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC ) de centraliser l’aide humanitaire offerte par les pays alliés et les pays partenaires. L’EADRCC a notamment pour rôle de faciliter le transport de cette aide.
De son côté, la France va allouer 550.000 euros à l’aide aux organisations humanitaires présentes sur place, auxquels viennent s’ajouter 350.000 euros, via le Programme alimentaire mondial. Par ailleurs, 150.000 euros seront également donnés au Pakistan dans le cadre de la contribution de la France au Haut Commissariat aux Réfugiés .
Selon le dernier bilan de l’ONU, les inondations auraient fait 1600 morts et près de 14 millions de sinistrés.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/l-otan-au-secours-du-pakistan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire