La frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet met le cap sur la mer Baltique pour sa première participation à l’exercice annuel « Danex ». Du 16 au 28 août, les marines de dix nations devront coopérer et apprendre à travailler de concert.
Quelques jours avant ce déploiement, le La Motte-Picquet a pris la mer avec à sa tête le commandant Bruno Tanqueray qui vient de prendre ses fonctions. L’objectif de ce premier appareillage est de permettre à chaque membre d’équipage de retrouver sa place afin de naviguer en toute sécurité. A ce titre, de nombreux exercices élémentaires ont été organisés : une navigation resserrée près des côtes, des essais de tirs et un sauvetage en mer. « Je suis très satisfait de cette première sortie qui m’a permis de découvrir le navire et prendre mes marques » confie le commandant. Un prélude indispensable avant le déploiement du navire pour « Danex ».
Fort de ce premier test grandeur nature, le La Motte-Picquet appareille donc pour les eaux froides de la mer Baltique. Sur sa route le bâtiment fera escale du 11 au 15 août à Copenhague (Danemark) où le commandant et son équipage prendront part aux célébrations du 500ème anniversaire de la marine danoise en présence de l’amiral Forissier, chef d'état-major de la Marine .
Après les cérémonies officielles, la frégate française pendra part à l’exercice « Danex » organisé par la marine danoise. « L’objectif de cet exercice est d’entraîner les navires à travailler ensemble dans le cadre d’opérations réelles » confirme le commandant adjoint aux opérations Laurent Servotte-Amouroux. « Danex » se divise en deux phases : une phase sérialisée ou phase d’intégration qui comprend une série d’exercices de mise en condition (navigation, lutte anti-aérienne), et une seconde phase dite « opérationnelle » : la simulation d’une opération en temps réel sera réalisée à partir d’un scénario fictif prédéfini. « Je serais le chef d’un groupe de combat composé de cinq frégates » précise le commandant Tanqueray. Selon le « pacha » : « Danex promet d’être un exercice complexe en terme de navigation mais aussi très instructif puisque qu’il favorise l’échange avec les autres marines ».
A l’issue de l’exercice, le La Motte-Picquet se ravitaillera à Göteborg (Suède) puis reprendra sa route pour Brest dès le 30 août
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/danex-rencontres-en-mer-baltique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire