samedi 24 juillet 2010

Morin refuse de parler de retrait d'Afghanistan pour l'instant

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, juge "contre-productif" de parler pour l'instant de retrait d'Afghanistan alors que la stabilité n'y est pas encore assurée.
Dans un entretien à paraître vendredi dans La Croix, il évoque par ailleurs des "canaux de discussion solides" pour obtenir la libération des deux journalistes otages en Afghanistan depuis près de sept mois.

Alors que la France vient de perdre un 45e soldat sur le terrain afghan où elle est présente depuis 2001, avec 3.500 hommes, Hervé Morin pense que "parler de retrait aujourd'hui est contre-productif".

"Tant que la sécurité et la stabilité d'une zone ne sont pas effectives, nous devons poursuivre notre mission", explique-t-il.

Le ministre estime néanmoins qu'il faut "fixer des étapes intermédiaires afin que l'opinion publique n'ait pas le sentiment d'un effort inutile".

Hervé Morin critique les propos du général Vincent Desportes, commandant du Collège interarmées de Défense, qui a émis des doutes sur la stratégie américaine en Afghanistan.

Dans un entretien paru début juillet dans Le Monde, l'officier supérieur estimait que la stratégie américaine en Afghanistan ne semblait pas fonctionner.

"Factuellement, la situation n'a jamais été pire. Tout se passe comme si le président (américain) n'était pas très sûr de ses choix", expliquait Vincent Desportes.

Faisant écho au chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, qui a parlé de "faute", Hervé Morin affirme que "le général Desportes sera sanctionné".

"Il a manqué de discernement et à son devoir de réserve", affirme-t-il.

Au regard du ministre, "ce n'est pas à un général français de porter une appréciation sur la politique du président (Barack) Obama".

Evoquant la situation des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, enlevés le 29 décembre près de Kaboul avec leurs trois accompagnateurs afghans, Hervé Morin répond : "Nous avons des preuves de vie. Et des canaux de discussion solides. Nous avons un peu plus d'espoir qu'il y a quelques semaines".

Hervé Morin a évoqué la situation des captifs lors de son dernier voyage en Afghanistan fin juin, où il était accompagné par le président de France Télévisions, Patrick de Carolis.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100722/tts-france-afghanistan-morin-ca02f96.html

Aucun commentaire: