Famille et amis de Bernard Giraudeau, parmi lesquels son ancienne compagne Anny Duperey, le réalisateur Patrice Leconte ou l'actrice Fanny Ardant, se sont réunis vendredi à l'église Saint-Eustache à Paris, pour une émouvante cérémonie en l'honneur de l'acteur disparu samedi. Casquette de marin et béret à pompon rouge à la main - l'acteur s'était engagé adolescent dans la marine nationale -, sa dernière compagne Tohra et ses deux enfants, la comédienne Sara Giraudeau et son frère Gaël sont entrés ensemble dans l'église, accompagnant le cercueil de chêne clair.
Avec au bras un gros bouquet de fleurs multicolores cueillies le matin même dans le jardin planté avec l'acteur pendant leur union, Anny Duperey, la mère de ses enfants, était arrivée un peu plus tôt, les yeux masqués par des lunettes noires. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, et l'ancien ministre Jack Ralite étaient là, tout comme le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Forissier, accompagné de deux jeunes élèves de l'École des mousses de Brest.
Un hommage simple à l'image de l'homme
À l'issue de la cérémonie, les honneurs militaires ont été rendus à Bernard Giraudeau sur le parvis de l'église, avant de longs applaudissements selon la tradition des artistes. "La famille a choisi un simple hommage et non une messe. Bernard Giraudeau, que j'ai accompagné ces deux dernières années, avait une démarche spirituelle, mais non confessionnelle", a indiqué le père Gilles Masson.
Pendant près de deux heures, les enfants de l'acteur, Anny Duperey et des amis, dont le metteur en scène Bernard Murat, se sont succédé pour des lectures et des chansons à la guitare. La voix brisée par l'émotion, Anny Duperey a lu une prière amérindienne : "Ne pleurez pas en pensant à moi. Soyez reconnaissants pour les belles années vécues ensemble. Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin." Devant le cercueil, Lionel Jospin a dit à l'assistance recueillie "avoir découvert l'homme de gauche et avoir été charmé par l'ami, acteur d'instinct qui a combattu la maladie sans relâche".
Ses cendres dispersées dans l'Atlantique en septembre
Parmi les quelque deux cents amis et proches associés à cet hommage intime figuraient Jean-Louis Foulquier, fondateur du festival des Francofolies de La Rochelle, ville natale de l'acteur, l'écrivain Yann Queffelec, la journaliste Claire Chazal, le présentateur Michel Drucker ou le cinéaste Patrice Leconte, qui fit de Bernard Giraudeau un flic aux allures de gangster dans Les Spécialistes et un prélat poudré dans Ridicule.
Les comédiens Jean-Hugues Anglade, Bruno Wolkowitch, Bernard Le Coq, James Thierrée, Jean-Pierre Marielle, Thierry Frémont et deux de ses partenaires féminines, Caroline Cellier (L'Année des méduses) et Fanny Ardant (Ridicule) étaient là elles aussi, tout comme Marie Dubois et la réalisatrice Véra Belmont.
La famille avait tenu secrets le lieu et l'heure de la cérémonie, souhaitant que celle-ci se déroule dans un cadre intime, élargi aux seuls amis. Une cérémonie de crémation devait se dérouler en fin d'après-midi dans la plus stricte intimité. Une dispersion des cendres pourrait avoir lieu en septembre dans l'Atlantique, avec le concours de la marine nationale.
http://www.lepoint.fr/culture/derniers-applaudissements-et-honneurs-militaires-pour-bernard-giraudeau-23-07-2010-1218250_3.php
2 commentaires:
Bonsoir,
Un dernier hommage à un monsieur très courageux et battant
Bisous
merci de cette visite
bonne soirée
bisous
Enregistrer un commentaire