Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
vendredi 23 juillet 2010
Montauban. «Le 17e RGP gardera son rang»
Comme son prédécesseur le colonel Jouslin De Noray, le colonel Poitou qui vient de prendre en main les destinées du 17e RGP de Montauban, est un jeune (43 ans) officier supérieur de l'armée de terre au cursus exemplaire : Saint-Cyr, École des Mines, École de guerre… Mais contrairement à l'ensemble de ses prédécesseurs, cet officier qui sévissait jusqu'alors au bureau Plan « en charge de la préparation de l'avenir » au sein de l'état-major de l'armée de terre à paris, n'a jamais servi au sein du régiment montalbanais pas plus qu'il n'a servi au sein de la 11e brigade parachutiste dont relève le « 17 ». Une « anomalie » qui conduit donc le colonel Poitou à coiffer pour la première fois le béret rouge après avoir porté les bérets verts et bleus.
Natif de La Baule, marié et père de deux jeunes enfants, le nouveau commandant du 17e découvre aussi le sud-ouest. « Le plus au sud ou j'ai servi était Avignon »… Le reste de sa carrière s'est déroulé dans l'est et l'ouest du pays. Bienvenue à Montauban, donc.
L'aura et l'histoire du régiment
« C'est plus que gratifiant d'intégrer l'un des plus prestigieux régiments de l'arme », assure-t-il soulignant « l'aura et l'histoire » du «17» mais aussi « la connivence et l'affectif » qui l'unissent à la population montalbanaise. « À part peut-être Strasbourg, je n'ai jamais constaté un tel environnement autour d'un régiment ».
À la tête du 17e RGP… et (au moins jusqu'en janvier prochain date de création officielle de la future base de Défense dont le siège sera à Montauban) en charge des affaires militaires du département en tant que délégué militaire départemental (DMD), le colonel Poitou avoue qu'il aura un regard forcément différent de celui de son prédécesseur... « mais je m'inscris évidemment dans la droite ligne de mes prédécesseurs. Je ne vais pas faire la révolution. Je ferai en sorte que le 17 reste à son rang et que le régiment reste à Montauban »…
«On va un peu tirer la langue»
Cela, personne n'en doute réellement d'autant plus, et cela le colonel Poitou le martèle sur le même ton que son prédécesseur, que «le Tarn et Garonne a été vraiment privilégié en voyant ses effectifs croître dans le cadre de la restructuration de l'armée de terre »… Là où tant de « places fortes » ont perdu des plumes.
Les mesures d'économies visant la Défense n'inquiètent pas outre mesure le nouveau patron du 17e RGP : « Ce sont surtout des programmes qui seront retardés ».. Le chef de corps admet cependant que dès l'an prochain « on va un peu tirer la langue ». La surchauffe guetterait-elle le 17 ? « Le régiment est présent en Afghanistan depuis 3 ans. L'an prochain à la même époque la moitié du régiment sera projetée à l'extérieur », prévoit le patron du « 17 »… « Il faut prendre garde à l'usure ».
http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/22/877270-Montauban-Le-17e-RGP-gardera-son-rang.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire