mardi 20 juillet 2010

Inondations dans le Var : remise de la Légion d’honneur

Le maréchal des logis-chef Roméo Brogi a reçu la croix de chevalier de la Légion d’honneur pour son courage lors des inondations dans le Var. Le 15 juin dernier, au cœur du drame qui frappe Draguignan, il sauve en quelques heures douze personnes d’une noyade certaine
Le maréchal des logis-chef Roméo Brogi, comptable d’unité en poste au groupement de maintenance du 5e bataillon du matériel (5e BMAT) de Canjuers a reçu, le mercredi 14 juillet 2010, des mains du général Hubert Trégou, commandant l’école d’artillerie, la croix de chevalier de la Légion d'honneur.

Mardi 15 juin 2010 : au cœur des inondations qui ont frappé Draguignan, le maréchal des logis-chef Roméo Brogi a sauvé en quelques heures sept enfants, trois adultes et deux octogénaires. Il se rappelle parfaitement ce qui s’est passé ce jour-là. « Je participais, avec mon commandant d'unité, à une réunion organisée au Bataillon de matériel dans la zone Saint-Hermentaire de Draguignan. (…) Je suis rentré chez moi (…). L'eau montait... ».

Vers 17h, la situation empire et le sous-officier entend sa voisine crier au secours. « Je suis sorti. J'avais de l'eau jusqu'à la taille. Je me suis rendu chez les voisins, j'ai escaladé le portail, j'ai plongé et perdu mes lunettes. Je suis entré dans la maison occupée par deux personnes âgées de 80 et 85 ans. Je les ai mises sur la table de leur cuisine, à l'abri. »

Repartant ensuite dans une autre maison, le maréchal des logis-chef Roméo Brogi porte secours à une maman et son fils. Récupérant des palmes, il porte également assistance à un militaire, son épouse et six enfants. « Je suis resté dans l'eau près de deux heures. J'étais en caleçon et j'avais froid. Vers la fin, alors que j'avais évacué toute une famille, je n'arrivais plus à avancer. Une vague est venue nous pousser dans le bon sens. Nous avons pu nous mettre en sécurité. »

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/inondations-dans-le-var-remise-de-la-legion-d-honneur

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: