Le dossier du général Desportes, qui a vivement critiqué la stratégie américaine en Afghanistan, sera transmis au ministre de la Défense, Hervé Morin, qui peut prononcer une sanction allant du simple avertissement à une suspension, a indiqué à l'AFP l'état-major des armées.
"L'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées, a reçu le général Desportes aujourd'hui (vendredi) pour lui expliquer en quoi il considérait que sa prise de parole publique constituait une faute", a déclaré l'amiral Christophe Prazuck, de l'état-major.
Il lui a "présenté ses arguments réunis dans un dossier transmis au chef d'état-major de l'armée de terre pour les +suites à donner+", a-t-il ajouté, précisant que "la voie normale ensuite était une transmission au ministre de la Défense auquel il appartiendra de prononcer une éventuelle sanction disciplinaire".
Cette sanction peut aller du simple avertissement à la suspension, a précisé l'amiral Prazuck.
Dans son interview au Monde, le général Vincent Desportes jugeait que la stratégie américaine en Afghanistan "ne semble pas fonctionner" égratignant au passage le président américain, Barack Obama, qui ne serait "pas très sûr de ses choix".
Voyant dans ces propos "une faute", le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, avait fustigé vendredi matin sur Europe 1 la "faute" et les propos "irresponsables" de ce général, directeur du Collège interarmées de défense (CID)
http://www.lepoint.fr/societe/afghanistan-le-dossier-du-general-desportes-sera-transmis-au-ministre-02-07-2010-1210524_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire