Le nouveau chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, a annoncé que les effectifs militaires français en Afghanistan seraient "bientôt" portés de 3.750 à 4.000 hommes, engagés dans une guerre "compliquée", lors d'une audition au Sénat mise en ligne ce week-end.
"Ils seront environ bientôt 4.000 avec le déploiement d’une OMLT (Operational Mentor and Liaison Team, équipe d'instructeurs intégrés dans les forces afghanes, ndlr) et d’instructeurs supplémentaires", a déclaré l'amiral Guillaud selon le texte publié par le site de l'état-major des armées.
"Un ennemi invisible et prêt à tout"
L’Afghanistan "est une guerre compliquée, une guerre meurtrière, une guerre inscrite dans la durée", a-t-il poursuivi devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. L'amiral a ainsi noté qu'à "chacune de leurs sorties", les soldats français "sont harcelés par les tirs ou les IED (Improvised explosive device, mines artisanales) des insurgés". "Nous recensons en moyenne 5 à 7 accrochages par semaine", a-t-il précisé. Selon lui, cette guerre est "compliquée parce qu’elle nous oppose à un ennemi invisible et prêt à tout" et "que nous ne voulons pas de dommages collatéraux qui font le jeu des talibans". Il "n’y aura pas de bataille décisive qui emportera la décision de façon définitive", a-t-il reconnu.
Pour l'amiral, l'année 2010 est une "année charnière" même s'il "sera difficile d’avoir un bilan consolidé à l’automne, pour la conférence de l’OTAN à Lisbonne". Ce bilan, il l'attend plutôt "à l'été 2011", quand les premiers soldats américains devraient rentrer chez eux, selon la promesse de Barack Obama.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/04/97001-20100704FILWWW00108-afghanistan-250-soldats-francais-de-plus.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire