Un groupe d'une centaine de personnes constitué de vétérans anglais, de cadets de commandos de marines anglais et de cadets de l'armée de terre, est venu samedi se recueillir sur la stèle du 46 e RMC (Royal marine commandos). Ils ont été accueillis par Jean Pierre Bénamou, président de l'association DDay Academy, par Joël Delafoy, président de l'Association des anciens combattants des communes de Rots, Lasson et Rosel, et par le conseil municipal.
Jean Durand, maire, leur a rendu hommage : « Nous exprimons notre reconnaissance pour ces hommes dont le courage et la détermination ont permis la libération de notre village le 11 juin 1944. Notre devoir est de transmettre aux jeunes générations le sens de ces événements historiques, comme vous, qui êtes venus accompagnés de jeunes soldats de l'armée britannique. Nous avons à apprendre à ces jeunes à se souvenir de l'histoire de leur pays sans haine et dans un esprit constructif. La semaine prochaine, date anniversaire, nous recevrons des vétérans du 46 e RMC, leurs enfants et petits enfants, trois générations se côtoieront pour rendre hommage à ces jeunes soldats tombés pour la liberté. » Une gerbe a été déposée, une minute de silence observée, des prières récitées et les hymnes nationaux chantés.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Recueillement-de-veterans-et-de-cadets-anglais-a-la-stele-_14137-avd-20100607-58374962_actuLocale.Htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire