La France peut espérer être "en mesure" d'entamer un retrait progressif d'Afghanistan "à l'horizon d'un an et demi, deux ans", a avancé jeudi matin le ministre de la Défense Hervé Morin, en notant cependant qu'aucun calendrier n'était pour l'heure fixé.
Cette année-là est une année charnière", a-t-il remarqué sur France-2, en évoquant la nouvelle stratégie de la coalition contre les talibans, qui met l'accent sur le développement, la nouvelle gouvernance et la lutte contre la corruption.
"En début d'année prochaine, nous aurons un moment-clef", a ajouté Hervé Morin. Ce "moment de vérité" permettra de déterminer si les pouvoirs de maintien de l'ordre peuvent être transférés aux autorités afghanes dans certaines régions.
"Le président Obama a indiqué qu'il estimait que l'effort effectué momentanément par les Américains devait nous permettre de progresser rapidement et, à partir de cet instant, de pouvoir commencer à transférer", a rappelé le ministre français de la Défense. "Donc on peut espérer qu'à l'horizon d'un an et demi, deux ans, nous soyons en mesure, nous aussi, de pouvoir commencer à effectuer un certain nombre de transferts de responsabilités".
Un point le rend optimiste: "Quand vous allez dans les zones sous contrôle français, sous responsabilité française, vous constatez chaque mois des progrès très sensibles". AP
http://fr.yahoo.com/_ylt=ArK5AvzeI6ikZmzlHdGcfctNhJp4;_ylu=X3oDMTJrc29mNXZsBGNwb3MDNQRnAzkyZDg5MDQ4YzdjMGQwNjhmOWU2NDg1NTBiODhjOWNmBGludGwDZnIEc2VjA2luX25ld3MEc2xrA253cy10aXRsZQR0ZXN0AzcwMw--/SIG=12i54b6ij/**http%3A//fr.news.yahoo.com/3/20100610/twl-france-afghanistan-morin-fcd69a8.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire