Ouvéa – 22 avril 1988 – La brigade de gendarmerie de Fayaoué est prise d’assaut par un commando indépendantiste. Quatre gendarmes sont assassinés et vingt-sept autres sont pris en otages.
Après une douzaine de jours de vaines négociations, le président de la République et son Premier ministre ordonnent l’opération « Victor » de libération par la force des otages.
L’opération, extrêmement difficile, se solde par la libération de tous les otages sains et saufs, la mort de deux militaires français et de dix-neuf ravisseurs.
Vingt ans après, le général Vidal qui commandait cette opération nous fait vivre, heure par heure, son véritable déroulement.
Il dénonce l’exploitation médiatique qui a transformé cette libération réussie des otages en soit disant massacre délibéré des ravisseurs.
L’auteur :
En 1988, général de brigade, le général Jacques Vidal est désigné pour prendre le commandement des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. C’est à ce titre qu’il commande l’opération « Victor ». Après diverses affectations, notamment à la Force d’Action Rapide, Jacques Vidal termine sa carrière militaire en 1996,
comme général de corps d’armée et commandant de la Région Militaire Ouest à Rennes.
Grotte d’Ouvéa, la libération des otages par le général Jacques Vidal aux éditions Volum
http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/livre_grotte_d_ouvea_la_liberation_des_otages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire