Depuis la fin du service militaire en 1996, l’armée de terre a besoin de sang neuf. Chaque année, il lui faut trouver 15 000 nouvelles recrues, sans compter quelque 3 500 jeunes supplémentaires pour la marine et 2 500 pour l’armée de l’air. « Pour atteindre cet objectif, nous devons contacter au moins 120 000 jeunes par an », explique le lieutenant-colonel Jean-Philippe Colegero.
Au sein d’une même classe d’âge, l’armée doit ainsi s’adresser à un jeune homme sur six. Un sacré défi !
Une nouvelle campagne
Du coup, le ministère de la Défense ne lésine pas sur les moyens. Un budget de 35 M€ sur trois ans a été alloué au recrutement. Seulement voilà, encore faut-il convaincre les nouvelles recrues de rester.
« Environ 20 % des jeunes engagés s’en vont dans la première année », souligne Jean-Philippe Colegero. Pour lutter contre cette « forme de zapping », l’armée a changé de stratégie. Lancée en février, sa campagne de recrutement baptisée « Devenez vous-même » est censée « interpeller » les jeunes grâce à un discours « réaliste et authentique ». Fini les messages jugés « trop idéalisés ». La nouvelle campagne repose essentiellement sur Internet et ne fait appel qu’aux témoignages recueillis auprès de militaires. S’il est encore trop tôt pour juger de son efficacité, en interne, on apprécie ce « souci de vérité ».
http://www.leparisien.fr/abo-economie/l-armee-en-mal-de-recrues-25-06-2010-977089.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire