dimanche 27 juin 2010

Beuvardes Le dernier combattant de 1939-1945 récompensé

En cette année du 70e anniversaire du début du 2e conflit mondial, le secrétariat d'État à la Défense et aux anciens combattants a décidé de mettre à l'honneur les anciens combattants de 1939-1945.
À Beuvardes, Edmond Cuvillier, né en 1922, fait partie de ceux-là. Il avait 17 ans au déclenchement des hostilités.
Dans la 1re division de la France Libre
Au cours d'une cérémonie organisée par l'association des anciens combattants de Beuvardes, présidée par J. Gouault, Lucien Jérôme, maire, a remis à Edmond Cuvillier - dernier combattant de cette guerre au village - un diplôme d'honneur, au nom d'Hubert Falco, qui marque l'engagement de tous ces braves ayant combattu pour la France.
Edmond Cuvillier habitait à l'époque à Montcornet. Évacué en 1940, pendant un an en Mayenne, il intégra, en 1942, l'école des cadres de Montpellier et le régiment du 16e train d'Albi.
Démobilisé peu de temps après, Edmond Cuvillier, âgé de 22 ans, intègre la première division de la France Libre, corps d'armée créé en 1940 par le général de Gaulle.
Edmond Cuvillier a participé à plusieurs opérations et campagnes avec l'armée américaine. Démobilisé, en 1945, Edmond Cuvillier a été décoré, de la croix du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille de l'Union fédérale des anciens combattants (cette distinction nationale est, en général, distribuée au cours des célébrations du 8-Mai, mais des raisons de santé n'avaient pas permis à Edmond Cuvillier d'y assister
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/beuvardes-le-dernier-combattant-de-1939-1945-recompense

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: