C'est toujours une cérémonie pleine d'émotion qui réunit, comme le veut la tradition, chaque année, les anciens combattants et leurs familles. En effet, ce 11 mai, Michel Bozzarelli, conseiller général, est venu leur rendre hommage au nom d'André Vezinhet. Il était accompagné de Serge Pesce, maire de Maraussan, et président du CCAS, des membres du CCAS, des conseillers municipaux, d'Yvon Lasserre et Michel Martel, présidents d'associations patriotiques du village, de la directrice de l'établissement Marie-Olivia Colombani et du personnel de l'établissement. Michel Bozzarelli a rappelé combien il était important « de ne pas oublier cette partie de notre histoire car, c'est avant tout grâce à ces femmes et ces hommes que nous sommes libres aujourd'hui » .
Solange Ponghellini, chevalier
de la Légion d'honneur le 21 mars dernier, était très active dans le maquis du Loup ; Auguste Bazetoux, bientôt centenaire, se souvient qu'il a pratiquement fait le tour de France pour pouvoir accéder aux différents fronts ; Pierre Czaplicki a rejoint l'armée polonaise ; André Marty s'est engagé en Tunisie contre l'Allemagne nazie ; Jean Maison, plus jeune, a fait la guerre d'Algérie... Serge Pesce leur a ensuite remis le diplôme d'honneur aux combattants de l'Armée française en exprimant à chacun la reconnaissance de l'Etat français et de Maraussan pour leur engagement courageux.
Eusèbe Embid, présent également, fait prisonnier en juin 1940, s'est vu remettre la médaille du mérite fédéral par le capitaine André Gilles, président des anciens combattants de Saint-Chinian.
Cette belle cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié.
Midilibre.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire