Depuis fin avril un détachement des FFDj est déployé au camp de Bihanga, en Ouganda, pour participer à la mission européenne de formation (European Union Training Mission – EUTM) des forces somaliennes du gouvernement fédéral de transition (GFT).
25 militaires français participent à cette mission : 18 instructeurs, des militaires intégrés à l’état-major de la mission et des militaires du service de santé pour armer un rôle 1. Les instructeurs français sont chargés de la formation des chefs de section et de la formation des sous-officiers.
De mai 2010 à mai 2011, environ 150 personnes de 14 pays participeront à la mission pour former environ 2 000 recrues somaliennes sur deux cycles de formations de six mois.
La mission, sous le commandement du colonel espagnol Gonzales Elul, vise à dispenser une formation militaire spécifique au profit des recrues somaliennes, jusqu’au niveau de la section. Elle comprend un module spécifique pour les officiers et sous-officiers et porte aussi sur :
- Menace explosifs improvisés & formation santé (Italie);
- Systèmes d’information et de communication (Allemagne);
- Combats urbains (Portugal) ;
- Formation des hommes de troupe (Ouganda).
12 militaires de la 13ème DBLE sont déjà en place et ont commencé l’instruction des sous-officiers. 6 militaires du 5e RIAOM seront déployés fin juin pour commencer celle des chefs de section.
En 2009, la France avait déjà participé à la formation des forces somaliennes avec l’instruction de 500 recrues somaliennes à Djibouti. Parallèlement à ce DIO conduit par les FFDJ, les forces armées djiboutiennes avaient également assuré la formation de 500 autres stagiaires somaliens.
L’Ouganda, qui accueille EUTM est un des principaux contributeurs de troupes de la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM). Cette dernière est déployée en Somalie depuis mars 2007. Elle soutient le gouvernement fédéral de transition et facilite les opérations humanitaires en Somalie. Elle est aujourd’hui armée par environ 5000 hommes, burundais et ougandais.
Depuis 2006, la France assuré l’instruction opérationnelle des contingents africains destinés à armer l’AMISOM et leurs relèves. Cette mission est conduite par les FFDJ pour les contingents ougandais et par les FFG pour les contingents burundais.
En 4 ans, plus de 10 000 militaires africains destinés à être engagés dans l’AMISOM ont participé à ces détachements d’instruction opérationnelle. En 2010, les FFDJ auront ainsi assuré l’instruction de plus de 7 600 soldats ougandais qui participent aux opérations de maintien de la paix en Somalie et les FFG plus de 2 700 soldats burundais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire