lundi 31 mai 2010

Départ des militaires : tristesse dans les rangs

Les cérémonies de dissolution de la garnison de Nantes ont provoqué de fortes émotions tant chez les militaires que pour le public, venu nombreux sur le cours Saint-André.
La prise d'armes de dissolution de la garnison de Nantes vient de se terminer (Lire Ouest-France des 28-29 mai et Dimanche Ouest-France du 29 mai). Michelle est seule, anonyme, parmi le public qui quitte le cours Saint-André : « Je suis là parce que j'ai lu que l'armée quittait Nantes. C'est la première fois que j'assiste à une cérémonie militaire. Je ne pensais pas que je serai si émue. C'est peut-être idiot, mais je me sentirai moins en sécurité quand ils seront partis ! »

Tout commence dans la cathédrale. Mgr James, évêque de Nantes, célèbre une messe en hommage aux militaires nantais : « Beaucoup des victimes des guerres sont mortes en pensant à nous qu'ils ne connaissaient pas, au désir qu'ils avaient d'une vie plus belle, plus juste, plus pacifiée, d'un pays libre. L'hommage que nous pouvons leur rendre, c'est de continuer à bâtir une société d'estime réciproque, où nous nous faisons tous, inlassablement, d'humbles serviteurs de la paix dans la justice. »

Pendant ce temps, les militaires se présentent pour la prise d'armes. Parmi eux, le caporal-chef Aurore Simon, au 22e bataillon d'infanterie de marine (22e Bima) depuis 10 ans : « On répète depuis trois jours. Il est temps que ça se termine ! Au « 22 », on n'est pas beaucoup. On est toujours ensemble. Ça crée des liens. On a tous un pincement au coeur. »

Quand ils se sépareront définitivement, le 30 juin prochain, les marsouins du « 22 » seront encore plus tristes qu'ils ne l'étaient samedi après-midi.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Depart-des-militaires-tristesse-dans-les-rangs-_-1392674------44109-aud_actu.Htm

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: