Plus de vingt civils ont été tués dans un attentat suicide à la voiture piégée qui visait les forces de l'Otan dans l'ouest de Kaboul. «Nous avons cinq cadavres à l'hôpital pour le moment, mais le nombre de morts est supérieur à vingt. Ce sont tous des civils. Le bilan est très élevé», a déclaré le général Ahmad Zia Yaftali, le médecin-chef de l'armée afghane.
L'attentat s'est produit dans un quartier de Kaboul où sont concentrés le parlement, le musée national, un hôpital tenu par des Occidentaux, un ministère et le palais Darul-Aman.
Interrogé, l'Otan n'a pas confirmé que ses soldats avaient été visés par l'attaque. «Nous sommes sur place pour aider et enquêter, mais il est trop tôt pour dire s'il y a des victimes du côté de l'Otan», a déclaré un porte-parole de l'Alliance atlantique. La télévision afghane a montré les images de soldats américains et de policiers afghans inspectant le site. Quelques heures plus tard, les talibans ont revendiqué l'attentat contre «les envahisseurs de l'Otan». Il y a dix jours, les talibans avaient annoncé des actions «contre tous les étrangers».
Il y a un mois, les autorités avaient annoncé l'arrestation de neuf aspirants kamikazes qui projetaient des attaques contre des «cibles stratégiques» à Kaboul. Les suspects, âgés de 16 à 55 ans, avaient été interpellés au cours d'une opération qui visait notamment une école coranique dans la capitale afghane.
Les talibans, dont l'insurrection s'est intensifiée ces deux dernières années, lancent de plus en plus souvent des attaques suicide audacieuses au coeur même de Kaboul, censé être le lieux le mieux protégé du pays. Le 26 février, un commando de talibans a attaqué des maisons d'hôtes hébergeant des étrangers au coeur de la capitale, tuant 16 personnes, dont sept Indiens, un Français et un Italien.
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire