samedi 4 mars 2017

La fibre optique arrive au 3e RHC

L’accès au très haut débit par un raccordement à la fibre optique est un enjeu stratégique majeur pour le développement de la base d’Etain-Rouvres accueillant le 3e RHC. Cet enjeu est particulièrement important dans le cadre de son projet d’accueil d’hélicoptères de nouvelle génération, CAP HNG 2021. En effet, pour l’internet à usage professionnel, le régiment est actuellement desservi par l’ADSL, avec un débit très faible, de 2 Mbps ce qui représente un frein au développement attendu.
La mise en œuvre du projet de déploiement de la fibre dédiée au 3e RHC va permettre d’atteindre l’objectif d’une fibre opérationnelle au 1er juin 2017 et au plus tard à la fin du troisième trimestre 2017, créant un contexte favorable au développement de la base et à son attractivité sur le territoire.
Cette mise en œuvre est en conformité avec le Schéma Départemental d’Aménagement du Numérique des Territoires, ce qui justifie la collaboration active de la Cdecom d’Étain à ce projet, au-delà de ses seuls intérêts et attachements à la base militaire. Cette intervention est conforme aux compétences communautaires.

Une tranchée va relier en très haut-débit Etain à la base

Le ministère de la Défense - établissement du service d’infrastructure de la défense de Metz – pour atteindre l’objectif d’accueil d’hélicoptères de nouvelle génération et celui d’attractivité et de performance de la base évoqués ci-dessus, recherche le partenariat avec la collectivité et demande la réalisation des éléments suivants. Cette signature qui concrétise une collaboration initiée il y a plus d’un an entre la 3e RHC et la Codecom va permettre : la réalisation d’une tranchée reliant la base avec Étain et permettre la mise en place de la fibre optique pour juin 2017 ; la création d’un ouvrage de génie civil par la collectivité publique, dans le but d’installer des fourreaux pour le tirage de la fibre optique visant à desservir la base.
Les travaux d’installation de la fibre elle-même seront réalisés par le prestataire de la Défense ou les services du Ministère de la Défense.
L’interconnexion de cet ouvrage aux ouvrages existants est effectuée tant sur le domaine public qu’à l’intérieur de la base militaire.
La réalisation d’études préalables sera effectuée conformément aux comptes rendus des réunions techniques, et nécessaires à la bonne réalisation des travaux.

Signature historique

Cette signature est un modèle du genre pour l'armée de terre, en parfaite cohésion avec la numérisation de la France.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/03/04/la-fibre-optique-arrive-au-3e-rhc

Aucun commentaire: