dimanche 19 février 2017

Colloque « Femmes militaires, et maintenant ? » du 8 mars 2017

hebergement d'image
Les femmes militaires sont désormais juridiquement intégrées, dans bon nombre d’armées occidentales, sans quasiment aucune restriction. La France dispose ainsi de l’une des armées les plus féminisées au monde. Néanmoins, en dépit des importants progrès accomplis ces quinze dernières années dans ce domaine par les armées françaises, des efforts doivent encore être consentis afin d’y renforcer la parité, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle
Si pour beaucoup de femmes militaires, l'équité est avant tout assurée par le système des grades et des examens, la question qui se pose désormais est de savoir comment faire pour offrir à la majorité d’entre elles, et non pas seulement à quelques femmes symboles, une égalité effective en termes de parcours professionnel.
Les objectifs de ce colloque sont triples :
- Contribuer à la réflexion sur le sujet de la présence des femmes dans les armées ainsi que sur cette notion d’égalité professionnelle ;
- Mettre en avant les bonnes pratiques qui existent, que cela soit dans d’autres pays ou dans le privé, en ce qui concerne la promotion de cette égalité professionnelle ;
- Rappeler, dans un souci pédagogique constant nécessaire, ce que les femmes apportent aux armées.
Ce colloque sera organisé à l’amphi Des Vallières de l’école militaire le 8 mars 2017, pour la journée internationale des droits des femmes.


Programme de la journée

08h45 : accueil par Monsieur Jean-Baptiste JEANGENE VILMER, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM).
08h50 : allocution d’ouverture par le général de brigade Christophe ABAD, sous-directeur études et politiques de la direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT).

09h15-10h45
1ère table ronde : point de situation sur l’intégration des femmes militaires dans les armées occidentales.

Modérateur : Mr Jean-Vincent Holeindre, directeur scientifique de l’IRSEM
- « Intégration des femmes dans les Forces armées canadiennes: réussites, défis et regard vers l'avenir » Dr Joelle Laplante, chercheuse canadienne.
- « Quelles places ont-elles trouvées ? Les mécanismes d'une féminisation par les marges : cas de l'armée de terre française », Dr Mathias Thura, chercheur associé à l’IRSEM.
- « Intégration complète des femmes dans les armées américaines : où en sommes-nous un an après ? », lieutenant-colonel (T) Arnaud Planiol, chercheur à l’IRSEM.

11h00-12h45
2ème table ronde : hommes/femmes : quelles complémentarités en opérations ?

Modérateur : Colonel Hervé Pierre, cabinet du chef d’état-major de l’armée de terre
Intervenants :
- « Femmes au combat : dimensions internationales », Chantal de Jonge Oudraat, présidente de l’organisation Women in International Security.
- « Les différences physiologiques homme-femme : quel impact sur l’aptitude physique au combat ? », Médecin en chef Nathalie Koulmann, chef du département environnements opérationnels, Institut de recherche biomédicale des armées.
- «  Cerveau émotionnel, sensorialité et stress », Médecin en chef Marion Trousselard, chef de l'unité de neurophysiologie du stress, Institut de recherche biomédicale des armées.
- « Habitabilité des environnements opérationnels pour le personnel féminin »,  Mme Charlotte Poupon " (doctorante).

13h45-15h30
3ème table ronde : quels dispositifs mettre en œuvre pour donner à une majorité de femmes la possibilité de mener une carrière identique à celle d’un homme ?

Modératrice: Mme Elizabeth Kinne, Assistant Professor, American University of Paris
- « La convergence des genres. Pour une approche mixte de la féminisation des métiers », Mme Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po.
- « Point sur les actions en cours visant à améliorer la parité  au sein du ministère de la défense », Monsieur Pierre ARNAUD, chargé de mission, Direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD).
- Présentation de l’association « Femmes de la défense », Médecin en chef Chantal Roche, présidente de l’association.
- « Le leadership au féminin en entreprise », Mme Nathalie LEGRAND, Abeona coaching.

15h45-17h20
4ème table ronde : Grands témoins

Modératrice : Mme Emmanuelle Rioux, rédactrice en chef de la revue Inflexions
- Général de division Isabelle Guion de Meritens, commandant l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).
- Colonel (US) Devon Blake, commandant la 66th Military Intelligence brigade  installée à Wiesbaden, Allemagne.
- Lieutenant-colonel (TA) Catherine BUSCH, commandant le 2ème bataillon de l’École Spéciale Militaire de St Cyr.
-  Médecin en Chef Julie-Anne Weber, Direction centrale du service de santé des armées.
17h20 : conclusion scientifique faite par Mr Claude WEBER, Maître de conférences en sociologie aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.
17h45 : allocution de clôture par Mme Patricia ADAM, présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale (sous réserve).


Inscription par courriel à :  inscription.irsem@defense.gouv.fr
Clotûre des inscriptions le jeudi 02 mars 2017

Aucun commentaire: