mardi 24 janvier 2017

Le groupe français Thales va moderniser le camp d'entraînement militaire de Sissonne (02)

Le groupe Thales spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre va déployer de nouvelles technologies pour entraîner les militaires en conditions réelles. "Cerbere" un nouveau programme succède à "Centaure" qui a été déployé par Thales, il y a 20 ans
Thales est un groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Il vient de remporté un marché pour la modernisation de deux centres d'entraînement de l'armée de Terre en "conditions réelles", a-t-il indiqué la semaine dernière dans un communiqué de presse. Ce système sera déployé sur les camps de Sissonne (Aisne) pour l'entrainement en zone urbaine et de Mailly-le-camp (Marne) en terrain ouvert.

Un outil pédagogique hors normes

Il comprend l'équipement de plus de 2.000 acteurs (fantassins, blindés, etc.). "Cerbère permettra aux sous-groupements tactiques inter-armes (SGTIA) de se préparer efficacement dans des conditions similaires à celles rencontrées en opération", indique le groupe.

A son arrivée dans le centre, l'unité entraînée sera équipée pour simuler les tirs et leurs effets "grâce à des émetteurs et des récepteurs laser. Un système performant de localisation (au centimètre près dans les bâtiments), couplé à des communications à haut débit permettra la remontée des positions et des engagements de façon quasi instantanée", explique Thalès.

Les effets visuels et sonores des combats seront rendus par une "utilisation intensive de moyens pyrotechniques et de fumigènes, associés à des haut-parleurs pour les effets sonores", pour suit le groupe. Pour assurer le suivi de la situation tactique et la supervision des combats, Thales fournit également une infrastructure de communication dédiée, "qui garantit des échanges sécurisés", assure-t-il.

Le programme Cerbere succède à Centaure qui a été déployé par Thales, il y a vingt ans


http://france3-regions.francetvinfo.fr/societe/securite/armee?r=picardie

Aucun commentaire: