dimanche 6 novembre 2016

Vert, rouge, bleu, noir ... c'est comme ça !

hebergement d'image

Etat Major du 2° Corps d'Armée Baden Baden ...
L'état major du 2° corps d'armée est un très grand organisme.. il doit gérer 3 divisions blindées de 9000 homme soit 27000 hommes ... auxquels il faut ajouter les services communs (Commissariat, Génie et Transmissions) Comme nous sommes en Allemagne .. nous avions une organisation spécifique.. nous gérions également la Direction de l'enseignement français en Allemagne, les douanes françaises de Baden et la direction des économats.
Je n'avais jamais travaillé dans un état major .. et je me suis aperçu dès mon arrivée qu'il fallait étudier les dossiers à fond .. aucune erreur n'était permise !
Je vais donner un exemple...
Mon premier jour de travail : le colonel chef de bureau vient me voir et m'explique ce qu'il attend de moi ... une étude ...
Le Land Bade Württemberg a instauré une taxe sur l'eau (le water pfennig) que l'armée française doit acquitter ... mon étude est de calculer, à partir des consommations des unités stationnées dans ce Land, la facture de l'armée Française ...
Je trouve donc les états récapitulatifs des consommations d'eau... et je fais mon calcul ...
Travail donné à 9h30, travail rendu à 11h00...
Je frappe au bureau du colonel ... il me demande si j'ai un problème... je lui répond que j'ai terminé l'étude qu'il m'a demandée... il est surpris ...
Je luis donne les éléments que j'ai trouvé ... ces calculs lui serviront à établir une fiche de lecture à l'intention du chef d'état major...
Le lendemain, le colonel est venu me voir ... et me dit que je ne dois pas travailler aussi vite... dans un état major, on étudie et on fait la synthèse ... il faut prendre le temps de la réflexion... mais il me félicite pour la justesse de mon travail ...
Par la suite, j'ai suivi ses conseils et je me suis aperçu qu'il avait raison ... il faut bien étudier un dossier avant de rendre ses conclusions ...
Après c'est une histoire d'habitude... je rendais mes travaux à ma chef de section qui, rédigeait la fiche d'analyse ...
J'ai appris beaucoup à Baden ... par exemple, il fallait savoir que dans un état major, le Général écrit en vert, le chef d'état major en rouge, le chef de bureau en bleu.. et nous les rédacteurs en noir ...
Un jour j'avais écrit en vert.... je ne savais pas ... on me l'a fait remarquer avec force ... seul le Général a le droit !!!
Vous voyez on en apprend tous les jours !!!

Aucun commentaire: