mercredi 9 novembre 2016

Les dangers du mont Igman

hebergement d'image

Batgen IFOR Rajovac/Sarajevo
La vie en opération n'est pas simple .. elle est parfois triste ... je ne me rendais pas compte de cette réalité quand je suis parti...
Un de mes camarades me racontait que quand il était parti lors de la guerre du Golfe... il me disait que dans le bateau qui les emmenait en Irak il ne savait pas ce qu'il allait trouver là bas... on disait l'armée de Saddam Hussein la meilleure du monde .. il avait conscience qu'il pouvait ne pas sortir de cette guerre vivant ...
Quand ce fut mon tour de partir pour la Bosnie .. dans l'avion j'ai eu les mêmes pensées...
Arrivé sur le sol Bosniaque, comme disait Saint Exupery "L'action délivre de la peur" je n'ai plus pensé à tout ça ... j'étais dans l'action et j'avais l'impression que rien ne pouvait m'arriver ...
Quand j'ai vu un soir le lieutenant et l'adjudant chef nedex (neutralisation et destruction des engins explosifs) revenir blessés après avoir fait exploser une mine, je me suis dit que ce métier était vraiment dangereux .. ils ont été blessés aux jambes mais ont eu la vie sauve ...
Quand un soldat dans la chambre à côté de la mienne est décédé par accident en nettoyant son Famas... je me suis rendu compte que l'on était peu de chose ...
Puis plusieurs fantassins du batinf sont tombés avec leur VAB dans un précipice sur le mont Igman... pas un seul n'y a réchappé... neuf hommes sont morts dans cet accident...
On nous mettait en garde ... il fallait faire attention aux camions forestiers qui descendaient à toute allure des pistes du mont Igman et si le pilote du VAB faisait un écart c'était le précipice assuré .. Il ne fallait pas s'arrêter sur les bas côtés sous peine de glisser vers le bas et surtout rouler au milieu des pistes pour ne pas sauter sur une mine ...
Je n'ai jamais été attaqué, à mon sens, ma vie n'a jamais été mise en danger ... un jour seulement des terroristes m'avaient été signalés à la radio... je les ai vus, ils avaient été arrêtés par des soldats du batinf ... je suis passé en P4 blindée ... ils étaient neutralisés ...
Cet article est court... mais au jour où la nation rend hommage au Maréchal des Logis Jacq mort au Mali ... ces évènements se rappellent à moi ...

Aucun commentaire: