mardi 1 novembre 2016

Le chef, la Référence ...

hebergement d'image

164° Régiment d'Infanterie Verdun
Ce jour, je veux rendre hommage à un homme ... un militaire .. le premier militaire que j'ai rencontré.. car toute ma vie de soldat a été inspirée par cet homme ...
Je vais donc raconter mes premiers jours à Verdun ...
Jeune engagé volontaire, je ne savais pas ce qu'étais l'armée.. j'étais habitué aux colonies de vacances mais cette fois dès les premières heures de présence, je me suis aperçu que je n'étais pas dans une colonie ...
Premier matin, la section d'engagés dont je faisais partie, est allée au réfectoire pour déjeuner, en rang, au pas cadencé et en chantant... je ne connaissais pas ce chant militaire mais j'ai eu vite fait de l'apprendre car nous l'avons chanté une journée entière ... "Malgré les balles, malgré les obus, partout où le combat fait rage.. nous avançons vers un même but... "
Après un petit déjeuner avec un café plein d'eau, nous avons été rassemblés... en ligne sur trois rangs...J'ai travaillé à l'imitation .. "garde à vous !"  je me suis mis comme les autres ... on apprend vite des ordres qui claquent ! mais où étais tombé ?
L'homme s'approche en face de nous et il nous parle...
"Je suis le chef Dro...., je suis votre chef de section et je vais faire de vous des militaires ... les meilleurs de cette caserne"
A partir de là on y a cru ! nous étions les meilleurs .. meilleurs au chant, meilleur au pas cadencé meilleurs partout ...
Tout le temps que j'ai été sous les ordres du chef, il ne nous a pas quitté... du matin au petit déjeuner au soir à la fin du repas du soir, il était là, reprenant nos erreurs ... reprenant mes erreurs.. une question? une réponse... et un avertissement "on dit toujours "CHEF ! à la fin de sa phrase quand on me parle "
Difficile pour un novice de se faire à ces règlements ... non ce n'était pas la colonie de vacances ...
Il était le meilleurs partout... une course sur le stade, 1000 mètres.. il arrivait le premier... le parcours du combattant ... quand nous passions les obstacles réglementairement, lui les passait façon commando ... il passait l'échelle de corde la tête la première ou sautait du haut de la girafe sans se faire mal ... (je l'ai fait lors du CIA pour gagner quelques secondes au risque de me fracturer une cheville)
Au tir il était aussi le meilleur et il voulait que partout nous nous approchions le plus de ses performances car nous devions être les meilleurs
Durant ma carrière, j'ai eu cette référence en tête et me disait "comment aurait fait le chef à ma place?" qu'il s'agisse de commandement ou de performances sportives ... et je faisais comme lui aurait agit...
Et à la fin, dans ma tête, une chanson trottait "Malgré les balles ... "
Je n'ai été commandé par le chef Dro... que pendant un mois ... ensuite le 164° RI m'a envoyé à Carpiagne ... pour ma formation de tireur AMX13... dommage ... je me suis souvent demandé si j'allais le croiser au cours de ma carrière .. je ne l'ai jamais revu.. un jour, peut être lira-t-il cet article ... il saura qu'il a été ma référence pendant ces 40 années d'armée... Merci Chef !!! "Malgré les balles ... "

Aucun commentaire: